Mot du président

6 septembre 2021

Louis Tremblay

Cet été, plusieurs d’entre nous avons décidé de parcourir le Québec, étant donné les restrictions pandémiques prévalentes. Je me suis personnellement déplacé quelque temps dans la MRC de L’Islet et dans la région du Bas-Saint-Laurent. Pendant mon séjour, j’ai évidemment observé et photographié de magnifiques demeures, partout sur la Côte-du-Sud, notamment dans la Municipalité de Saint-Roch-des-Aulnaies qui présentait sa cinquième édition de la Semaine du patrimoine. Félicitations au président de l’organisme, monsieur Marc-André Rioux, et à sa grande équipe de bénévoles !

Je souligne également la création récente d’un organisme à but non lucratif, une nouvelle association citoyenne dédiée à l’amélioration de la qualité de vie au sein du territoire défini par le site patrimonial de Beauport, l’Association des Résidents et Amis du Site patrimonial de Beauport (RASP-Beauport). Je vous invite à vous informer de son projet qui partage des valeurs similaires aux nôtres www.facebook.com/rasp.beauport.

Plusieurs municipalités, locales ou régionales, ont le souci de préserver et de mettre en valeur leur patrimoine, que ce soit par des interventions directes comme l’acquisition ou la citation de bâtiments, ou encore, par de l’aide apportée à des organisations locales ou à des regroupements de citoyens, comme c’est le cas à Saint-Roch-des-Aulnaies. Ces municipalités sont fières de leur environnement bâti et n’hésitent pas à y investir afin de le protéger. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. On doit donc compter sur les regroupements de citoyens, leur travail et leur bonne volonté. C’est très souvent par l’action citoyenne que les choses progressent. Et, si de telles organisations n’existent pas chez vous, pourquoi ne pas sonder votre voisinage et repérer, si possible, un regroupement ou des personnes partageant le même intérêt pour le patrimoine local ? Nul besoin d’une organisation lourde, tout juste quelques personnes désireuses de voir à la conservation de leur bel environnement bâti.

Bravo aux regroupements de citoyens et de bénévoles qui œuvrent déjà à la préservation de notre patrimoine ! Faites-nous part de votre existence. L’APMAQ pourrait alors contribuer à la promotion de vos activités et à vous soutenir dans la mesure de ses moyens. Vous pourriez ainsi devenir les « antennes régionales » de notre organisation.

Nous espérons que de nouveaux groupes se formeront et nous les félicitons à l’avance.


Article tiré de La Lucarne – Automne 2021 (Vol XLII, numéro 4).

© APMAQ 2021. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.


  Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.