Mot du président

21 août 2022

Louis Tremblay

L’assouplissement des règles sanitaires nous a enfin permis de reprendre nos activités sociales avec nos voisins, nos parents et nos amis. Plusieurs membres de l’APMAQ en ont également profité pour renouer des liens, notamment par le biais de nos fameuses visites du dimanche : Saint-Roch-de- Richelieu, Saint-Hyacinthe, Saint-Denis-De La Bouteillerie nous ont accueillis de même que Stanbridge East en cette fin de saison. Je remercie sincèrement les organisateurs ainsi que nos hôtes pour ces sorties si intéressantes. Merci également aux auteurs des comptes rendus de quelques-unes de ces visites ; vous aurez d’ailleurs le plaisir de les lire dans ce numéro-ci de La Lucarne.

Les membres du Conseil d’administration ont également profité de ce retour à la quasi-normalité en se réunissant pour une première fois depuis longtemps autrement que par visioconférence. C’est donc par une activité de réflexion stratégique dans le but de réviser les grandes orientations de notre association que nous nous sommes rencontrés pour une séance de travail de deux jours dans l’environnement stimulant et des plus agréables du Monastère des Augustines à Québec. Accompagnés par une intervenante du Centre St-Pierre de Montréal, ainsi que par Noémi, notre directrice générale, nous avons exploré les attentes et les intérêts de chacun en ce qui touche l’avenir de notre organisation ; un exercice qui s’est avéré très constructif.

Le Monastère des Augustines occupe les ailes anciennes du monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec (1639). Complètement restauré et réaménagé par la firme ABCP Architecture en 2015, c’est un lieu patrimonial à visiter, que ce soit pour un hébergement original ou pour quelques jours de retraite et de ressourcement.

Toujours avec la joie de nous revoir, je vous rappelle que nous avons rendez-vous, en ce début d’automne, à Arvida, dans la belle région du Saguenay, pour la tenue de notre Congrès 2022. Outre l’Assemblée générale annuelle que nous voulons plus légère cette année, plusieurs visites et activités-conférences vous seront proposées. C’est également à ce moment que nous remettrons aux récipiendaires les prix Robert-Lionel- Séguin et Thérèse-Romer 2022.

Le prétexte est donc très bien choisi pour visiter cet autre beau coin de pays. Au grand plaisir de vous rencontrer à Arvida dans quelques semaines !


Article tiré de La Lucarne – Automne 2022 (Vol XLIII, numéro 4).

© APMAQ 2022. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.


  Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.