Mot du président

Mot du président

6 décembre 2022

Louis Tremblay

Des mercis…

On l’a dit et répété plusieurs fois depuis le 9 octobre dernier, jour de la clôture de notre congrès tenu à Arvida : merci ! Oui un sincère merci pour la générosité et la chaleur de l’accueil qui nous a été réservé. Je ne vais pas nommer ici tous les artisans de cet accueil, vous les découvrirez en lisant les quelques articles de ce numéro qui en traitent ; mais permettez-moi tout de même de noter au passage la participation exceptionnelle de Carl Dufour, conseiller municipal à la ville de Saguenay et président du Comité pour la reconnaissance patrimoniale d’Arvida (CORPA), ainsi que celle de Lucie K. Morisset, notre lauréate du prix Robert-Lionel-Séguin de l’an dernier. Sans ces deux personnes, et toutes celles qu’elles ont su entraîner dans leur sillage, notre expérience de ce coin du Saguenay n’aurait pas été celle qu’elle a été.

et des bravos…

C’est donc à Arvida que nous avons remis nos traditionnels prix. C’est monsieur Gaston Gagnon qui a rejoint le club sélect des récipiendaires du prix Robert-Lionel-Séguin pour l’ensemble de sa carrière et, notamment, son travail infatigable pour la reconnaissance et la protection de nombreux lieux de la région de Saguenay. Le prix Thérèse- Romer, décerné à un membre de l’APMAQ afin de souligner la qualité de la restauration de sa résidence, a été remis une seconde fois faut-il le préciser, à monsieur Félix-André Têtu pour sa propriété du Ruisseau-Jureux dans Charlevoix. Merci à vous deux pour vos engagements respectifs et toutes nos félicitations.

… et encore des bravos !

Le gouvernement du Québec remet annuellement les Prix du Québec qui représentent la plus haute distinction décernée dans les domaines de la culture et de la science. Ils soulignent l’œuvre ou la carrière remarquable de personnes dans plus d’une quinzaine de catégories. Deux de nos membres en font partie cette année : Michel Gauthier, chercheur invité au département de chimie de l’Université de Montréal, reçoit le prix Lionel-Boulet dédié à la recherche et au développement en milieu industriel, pour son expertise sur le stockage chimique de l’énergie électrique. Et, en ce qui touche le volet patrimoine, le prix Gérard-Morisset est attribué à Lucie K. Morisset, un autre honneur fait à cette dernière devenue incontournable en matière de préservation patrimoniale sous tous ses aspects.

J’ajouterais un autre lauréat à ma courte énumération : Alain Fournier, associé principal chez ÉVOQ, bureau d’architectes à l’avant-garde de la conservation du patrimoine au Canada ; monsieur Fournier reçoit le prix Ernest-Cormier/aménagement du territoire, architecture et design. Ce prix est la plus haute distinction accordée à des créateurs québécois dans le domaine de l’architecture et du design.

Finalement j’utilise ces dernières lignes pour souligner l’arrivée d’un nouveau membre à notre Conseil d’administration, monsieur Alexandre Laprise, architecte associé chez Groupe A/Annexe U à Québec. Bienvenue à Alexandre et merci pour votre engagement déjà appréciable.

Les membres de votre Conseil d’administration vous souhaitent de belles et heureuses réjouissances en cette fin d’année qui approche.
Bonne fin d’année à tous !

Alexandre Laprise, administrateur Carl Dufour Conseiller District 5 Saguenay Président de l’arrondissement de Jonquière Natif d’Arvida Lucie K. Morisset, prix Gérard-Morisset 2022 Professeure et titulaire de la Chaire de recherche en patrimoine urbain https://patrimoine.uqam.ca/ Michel Gauthier, prix Lionel-Boulet 2022 Chercheur invité au département de chimie de l’Université de Montréal

Photos : De Réjean Dupuis


Article tiré de La Lucarne – Hiver 2022-2023 (Vol XLIV, numéro 1).

© APMAQ 2022. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.


  Retour

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.