Remise du prix Robert-Lionel-Séguin 2022

Remise du prix Robert-Lionel-Séguin 2022

6 décembre 2022

Louis Tremblay, le lauréat Gaston Gagnon et Clément Locat.Le samedi 8 octobre. Dans le cadre enchanteur du Manoir du Saguenay, Clément Locat (Prix RLS 2018), prenant la parole au nom du jury des prix de l’APMAQ 2022, dévoile aux membres le nom du lauréat 2022. Il s’agit de monsieur Gaston Gagnon, fier ambassadeur de sa région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Comme Robert-Lionel Séguin, il a découvert le patrimoine sur le terrain. Sa première révélation remonte en 1980 lors de la visite d’une friche industrielle, celle de La Pulperie de Chicoutimi, en compagnie de Ghislain Bouchard, l’auteur de La Fabuleuse histoire d’un Royaume. Cette visite a élargi sa notion du patrimoine, d’abord résidentiel et institutionnel, puis industriel et immatériel. Il a aussi contribué au classement ou à la citation de près d’un millier d’immeubles au Saguenay, ce qui est unique pour une seule région. Il s’est consacré à la promotion de l’histoire et du patrimoine saguenéen au plan tant national qu’international avec le projet du site patrimonial d’Arvida. Ses anciens et estimés collègues du ministère de la Culture et des Communications ont souvent été confrontés à ses prises de position en faveur de l’avancement de sa collectivité.

Nous reproduisons les deux voeux de son mot de remerciements :


« Si l’identité du Québec se définit par la langue, le droit civil français et le patrimoine, que [ce dernier] soit considéré par les autorités supérieures, en tant que trace du passé et levier de développement territorial, à la hauteur des aspirations de fierté et des moyens humains et financiers qu’il commande ;
[…] qu’une éducation patrimoniale […] devienne un prérequis du cursus scolaire et des élus afin de composer et de rendre compte de la beauté des couleurs du Québec à travers son paysage bâti. »

Nos félicitations au lauréat du prix Robert-Lionel-Séguin 2022.

L’APMAQ tient à remercier les membres du jury. Claudine Déom : historienne de l’architecture, professeure, faculté de l’Aménagement, Université de Montréal ; Christophe-Hubert Joncas : urbaniste ; Clément Locat, ancien président de l’APMAQ, Prix RLS 2018 ; Louise Mercier : ancienne directrice générale d’Action patrimoine, Prix RLS 2008 ; et Josette Michaud, architecte, Prix RLS 2013.


Article tiré de La Lucarne – Hiver 2022-2023 (Vol XLIV, numéro 1).

© APMAQ 2022. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.


  Retour

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.