Une grande amie de l’APMAQ s’en est allée

5 avril 2023

C’est avec grand regret que l’APMAQ a perdu, le 20 décembre dernier, une collègue et une amie très chère en la personne d’Andrée Bossé. Bénévole pendant des années, elle a apporté à notre association une présence à la fois active et dévouée. Passionnés de patrimoine, elle et son conjoint, Michel Gauthier, avaient restauré avec grands soins leur maison ancienne où ils ont accueilli l’APMAQ lors du congrès tenu à La Prairie en 2006. En tant que membre de notre Conseil d’administration, Andrée a fait bénéficier l’APMAQ de ses avis ; elle était assidue à nos visites patrimoniales et à nos conférences, et contribuait généreusement aux diverses consultations effectuées au fil des ans sans compter les articles qu’elle a publiés dans La Lucarne.

On se souviendra particulièrement du congrès de Lachine, en 2011, dont elle avait accepté la responsabilité ainsi que du fameux méchoui qu’elle avait eu l’idée originale d’inscrire au menu pour le plus grand plaisir des participants : une première à l’APMAQ. Rappelons également la partie de sucre qu’elle et Michel avaient organisée dans leur propriété de l’Île d’Orléans en mars 2015, une activité qui avait eu pour caractéristique de réunir les membres avec leurs enfants. Au cours des dernières années et jusqu’à un passé très récent, elle était membre du Comité de La Lucarne. Sa grande culture, sa finesse d’esprit et sa connaissance approfondie de la langue française ont largement contribué à la qualité de notre revue.

Andrée nous laisse un remarquable exemple du type de bénévolat qui constitue la force de notre association.

À son conjoint Michel, à ses enfants et à tous ses proches, l’APMAQ tient à exprimer ses plus sincères condoléances.


Article tiré de La Lucarne – Printemps 2023 (Vol XLIV, numéro 2).

© APMAQ 2023. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.


  Retour

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.