Le prix Robert-Lionel-Séguin 2023 a été décerné à Isabelle Paradis le 14 octobre 2023, à la salle Manereuil du restaurant La Porte de la Mauricie, à Yamachiche. Ce prix lui a été remis par Clément Locat, président de l’APMAQ, avant le souper festif tenu au même endroit.
Mme Paradis détient une maîtrise en sciences et techniques en conservation-restauration des biens culturels de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, et un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université Laval à Québec. Elle entreprend ensuite une brillante carrière axée sur la conservation du patrimoine bâti, en particulier sur les finis architecturaux et la maçonnerie traditionnelle, ce qui l’amènera à travailler aux quatre coins du Québec.
Personne dynamique, elle est sollicitée par des architectes pour son expertise en restauration lors de projets tels que : la Chapelle des Ursulines, Habitat 67, le Parlement de Québec, la maison Drouin de l’Île-d’Orléans, la Pulperie de Chicoutimi, etc. Auteure de nombreuses publications, elle fait rayonner son expertise en restauration. Elle est l’instigatrice de nombreux ateliers pour les jeunes enfants et leurs parents, associant jeu et patrimoine sous forme de maquette en bois, de style Lego, amenant les jeunes à apprendre les détails architecturaux d’une maison ancestrale tout en s’amusant.
L’APMAQ tient à remercier les membres du jury : Mardjane Amin, Clermont Bourget, Jean-Robert Grenier, Louise Mercier et François Varin. Clermont Bourget s’est vu dans l’impossibilité de participer aux délibérations du jury en raison de problèmes techniques.
Article tiré de La Lucarne – Hiver 2023-2024 (Vol XLV, numéro 1).
© APMAQ 2024. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.
450 661-6000 Suivez-nous |
Accès rapide
Calendrier des activités Responsable de la protection des renseignements personnels
|
Nous remercions le gouvernement du Québec pour son soutien financier
|
© 2024 APMAQ (Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec) | Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec | Conception Web : ViGlob
La présente politique traite de la gestion et de la protection des informations jugées
confidentielles à l’association Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ).
Elle traite notamment des renseignements concernant ses données, des informations liées aux activités de l’association et des informations concernant des usagers, des clients, des partenaires, des membres du Conseil d’administration, des membres du personnel, des membres individuels et des bénévoles.
Elle s’applique aux relations entre toutes personnes : administrateurs, membres du personnel, bénévoles, usagers, partenaires et clientèles ainsi qu’à toutes les autres personnes travaillant ou étant présentes dans les différents lieux de travail et là où sont offerts les services et activités de l’APMAQ.
Elle poursuit les objectifs suivants :
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.