L’avenir en héritage : S’engager en faveur d’un patrimoine significatif à Montréal

15 juillet 2015

Hôpital de la Miséricorde. Crédit : Jean-François Séguin, photographeNous avons été témoins de plusieurs avancées en patrimoine depuis la création d’Héritage Montréal, il y a 40 ans, à une époque où des quartiers complets disparaissaient sous les pics des démolisseurs. La perception du patrimoine est passée de la notion de monument à un concept plus contemporain de paysage urbain vivant. Dans cette mouvance sont aussi apparus de nouveaux outils de communication qui permettent de créer des forums d’action dynamiques et collectifs favorisant une participation accrue de la communauté dans des projets de réhabilitation et de mise en valeur du patrimoine. On assiste ainsi à une démocratisation des outils d’action.

Pavillon Hersey de l’hôpital Royal Victoria. Crédit : Héritage MontréalDans cette perspective et dans le cadre de son 40e anniversaire, Héritage Montréal désire se projeter vers l’avenir et offrir aux Montréalais un répertoire évolutif regroupant un ensemble d’informations, notamment sur des sites prioritaires et des lieux présentant un potentiel, à travers la mise sur pied d’une plateforme multifonctionnelle. Le patrimoine étant souvent traité à la pièce, bâtiment par bâtiment, le besoin d’avoir une vue d’ensemble s’imposait et cet outil cartographique à l’échelle de l’île le permettra.

Il existe énormément de sites vulnérables dans la métropole, que ce soit en raison d’une forte spéculation foncière, d’une méconnaissance de leur valeur, d’un manque d’entretien, ou carrément parce qu’ils sont abandonnés depuis des semaines, des années ou même des décennies.

Souhaitant faciliter la réappropriation du patrimoine montréalais et consolider son rôle d’accompagnateur et de catalyseur, la plateforme qu’Héritage Montréal est actuellement en train de développer permettra de révéler une vue d’ensemble de sites vulnérables et prometteurs tout en facilitant l’engagement de la population à l’égard de chaque site. Elle permettra également de démystifier les enjeux et les mécanismes liés à la sauvegarde et à la mise en valeur de notre environnement bâti.

À propos cet outil – EN RÉSUMÉ

QUOI ? Une plateforme avec cartographie interactive créée pour la communauté et permettant de :

  • Révéler le portrait de sites vulnérables et prometteurs à l’échelle de l’île.
    • Informer le public sur les sites, leur valeur patrimoniale, leur histoire.
  • Démystifier les enjeux, les mécanismes et les outils liés à la protection de notre environnement urbain.
    • Exemples:
      • Une section ressources proposant quelques étapes à suivre pour quiconque voulant jouer un rôle, que ce soit comme révélateur, explorateur, idéateur et même investisseur.
      • « InspirAction »: des actions d’hier racontées par des Montréalaises et Montréalais qui ont été au cœur de plusieurs projets depuis 40 ans et qui pourront inspirer l’action future.
  • S’engager collectivement par des actions de mise en valeur et de sauvegarde.
    • Partager ses coups de cœur, ses préoccupations et sa vision.
    • Exemples :
      • Un babillard public sera disponible pour chaque site et une fonction de suivi pourra être utilisée pour rester informé.
      • Il sera possible d’endosser les lieux (en d’autres mots: Cliquer J’aime + Partager sur les médias sociaux), de poser une action plus concrète, que ce soit par exemple par une lettre ouverte envoyée aux médias et aux décideurs ou de s’engager dans une action plus organisée et soutenue à long terme comme le développement d’une alliance, d’une stratégie de communication, etc.

Inspirée par 40 ans d’actions et animée par une volonté de créer des outils qui facilitent l’action collective informée pour créer le Montréal de demain, Héritage Montréal souhaite que de nombreuses initiatives et collaborations découlent et émergent de ce projet.

Suivez le développement de la plateforme interactive qui sera officiellement lancée à l’occasion du 40e anniversaire de la fondation, le 15 octobre prochain !

www.heritagemontreal.org

Par Héritage Montréal


  Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.