La perte d’un autre lauréat du prix Robert-Lionel-Séguin (2017) - Yves Laframboise - APMAQ (Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec)

La perte d’un autre lauréat du prix Robert-Lionel-Séguin (2017) - Yves Laframboise

1 mars 2024

Yves Laframboise (au centre) recevant le prix RLS 2017Hommage à Yves Laframboise

Le décès de M. Yves Laframboise, un ethno-historien dévoué à la connaissance, la protection, la mise en valeur et la diffusion du patrimoine architectural québécois est une grande perte pour la communauté.
Sa contribution à l’éducation populaire sur la maison ancienne québécoise est exceptionnelle.  

Déjà en 1975, il publiait une recherche sur L’architecture traditionnelle au Québec – La maison aux 17e et 18e siècle. Cette publication, qui décrit en introduction la maison québécoise de cette époque, comporte essentiellement un glossaire du vocabulaire de l’architecture et de la construction, illustré de nombreuses photographies, une base pour comprendre le bâti ancien. Ses publications qui suivront sont des incontournables pour nos membres et de beaucoup de propriétaires de maisons anciennes.

 
Il est l’auteur de deux guides de voyages, Villages pittoresques du Québec et Circuits pittoresques du Québec publiés respectivement en 1996 et 1999, qui célèbrent les attraits des différentes régions à travers leurs paysages, leurs patrimoines et leurs particularités. 


Yves Laframboise sera très prolifique au cours des années 2000, publiant en 2003, Intérieurs québécois, un ensemble de 25 maisons de différentes époques et différents styles, qu’il décrit dans un élan de passion et illustre de ses propres photos de grande qualité. Suit en 2007 la publication de Belles maisons québécoises, un ensemble de 35 des plus belles maisons québécoises des 17e et 18e siècle, présentées dans leur contexte et illustrées généreusement. L’année suivante, il produit un ouvrage attendu et fort apprécié des propriétaires de maisons anciennes Restaurer une maison traditionnelle, des conseils éclairés bien accompagnés de photos et croquis, tant sur la structure, l’aspect extérieur, les revêtements, ouvertures et décorations, de même que l’aménagement intérieur, les finis divers et les couleurs, les escaliers et cheminées, le tout accompagné de rappels historiques sur l’évolution de styles et matériaux. On peut qualifier cet ouvrage de « bible » pour les restaurateurs, qui prend relève des livres de Michel Lessard publiés trente ans auparavant.


En 2012, il revient à ses premières productions en publiant le Guide des plus beaux villages du Québec, regroupés dans l’association du même nom, partageant à travers sa lentille l’émotion du paysage bâti patrimonial.  


Outre ses nombreuses publications, ses films documentaires sur le même thème1, son action dans la protection et la mise en valeur des beaux villages du Québec, sans oublier ses activités professionnelles en matière d’inventaire et de recherche en patrimoine lui ont mérité plusieurs prix et les nombreuses autres reconnaissances reçues tout au long de sa carrière. L’APMAQ lui décernait d’ailleurs en 2017 le Prix Robert-Lionel Séguin2, qui souligne la contribution exemplaire d’une personne dans la protection du patrimoine bâti. Il présentait à l’occasion de cette cérémonie un diaporama résumant l’histoire du développement de la question du patrimoine au Québec à travers son parcours :

Découvrez ce document en cliquant ici.

 
Par ses qualités de communicateur et son talent de photographe, toute sa production a fait connaître et apprécier notre riche patrimoine et à sensibiliser les citoyens québécois à l’importance de sa préservation et de sa mise en valeur. Il demeure une figure marquante dans le domaine du patrimoine architectural québécois.

Sur la photo : dans l’ordre habituelle : Alexander Reford, directeur des Jardins de Métis, Yves Laframboise, Louis Patenaude, président de l’APMAQ 2008-2019


Source(s)
1. Yves Laframboise – Personnel
2. Yves Laframboise reçoit le prix Robert-Lionel-Séguin - Québec


  Retour

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.