Regards croisés sur une visite APMAQ dans la municipalité de Calixa-Lavallée

26 octobre 2019

Regards croisés sur une visite APMAQ dans la municipalité de Calixa-Lavallée
Michèle Mondoux, membre de l’APMAQ

On ne s’y trompe pas : clé de sol, silhouette d’une maison traditionnelle, tiges de céréales. Nous sommes bel et bien dans la municipalité de Calixa-Lavallée, sise dans l’arrière-pays de Verchères. Les armoiries de la municipalité nous invitent en effet à rencontrer les rappels identitaires forts de ce milieu de vie bucolique né dans le sillage d’une concession lointaine offerte à un démobilisé du régiment Carignan-Salières, François-Xavier Jarret (1672).

Membre de l’Association des plus beaux villages du Québec et partie intégrante de la MRC Marguerite D’Youville (2011), Calixa-Lavallée se démarque par le caractère unique et transversal de son empreinte historique sur le territoire. En effet, «Calixa-Lavallée est un des témoins les plus représentatifs du peuplement du territoire développé dans le cadre du régime seigneurial qu’a connu le Québec […]. Le rang de la Beauce regroupe les concessions autrefois accordées par le seigneur […]. En plus des maisons de pierre datant du XVIIIe siècle, remarquablement bien conservées, […] Calixa-Lavallée comporte plusieurs ensembles agricoles anciens de grand intérêt. Des groupements de bâtiments et de dépendances, mais aussi des chemins d’accès, des alignements d’arbres et d’autres éléments témoignent de savoir-faire traditionnels et structurent le paysage de façon unique. […]»1

C’est à la rencontre de ce passé, à la fois bien conservé et bien adapté à la vie contemporaine, qu’ont été conviés les membres de l’APMAQ le 21 juillet 2019, visite mise bien en évidence dans l’édition estivale du journal local «L’oiseau-mouche».

Avec en main un plan structuré par des pictogrammes et des icônes, quatre groupes de membres de l’APMAQ ont ainsi entrepris une découverte partielle du patrimoine bâti de Calixa-Lavallée, patrimoine invitant à de futures excursions autonomes bien enclavées entre l’autoroute 30 et le rang du Second Ruisseau.

Mention de source des photos :
Douglas Martin (5, 6, 7)
Diane Parent (1, 3, 13, 14)
Jerry Roy (2, 4, 6, 8, 9, 10, 11, 12).

www.calixa-lavallee.ca


Article tiré de La Lucarne – Automne 2019 (Vol XL, numéro 4).

© APMAQ 2019. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.


  Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.