Une corniche qui pleurniche

5 mars 2020

Pierre Bleau

Suite de l’article « Tarabiscoter sur une console » paru dans le numéro précédent de la Lucarne.

Cet article illustre les étapes de la restauration d’une corniche d’une maison ancienne.

Illustration 1

1. Dévoilement de l’empreinte des moulures de la corniche sous le revêtement de vinyle 1. Console

L’opération de dégarnissage des murs de son parement de vinyle a permis de dévoiler, sous l’avant-toit des murs gout­tereaux, l’empreinte des mou­lures délimitées par la peinture. La corniche est composée d’un motif répétitif disposé entre les consoles à corniche.

Notre défi est de redonner vie à ce couronnement architectural à l’aide d’un minimum d’indices.


Illustration 2

2. Détail de l’ensemble de mouluresAu centre du panneau, on peut observer la forme d’un orne­ment circulaire de type. Pos­siblement un médaillon encadré par une moulure décorative formant un cadre rectangulaire. À cette composition s’ajoute une moulure de transition appliquée entre la partie supé­rieure de la console à corniche et la planche horizontale en sail­lie. Elle sert, de plus, à déli­miter la corniche de la planche à clins des murs.



Illustration 3

3. Rosette du cadrage de porteMalgré nos recherches, l’apparence de ce médail­lon demeure une inconnue. Toutefois, nous avions en mémoire que les artisans s’inspirent parfois des boiseries ornementales de la maison pour complé­ter la finition extérieure. L’idée est venue de copier la rosette des têtes de porte du rez-de-chaussée puisque son diamètre est identique à celui de la moulure. Évidemment, il est hors de question de sacrifier une rosette complète. Nous commu­niquons avec notre ébéniste de Saint-Lazare qui possède les couteaux pour tourner plusieurs ro­saces dans un simple madrier de cèdre.








Illustration 4

4. Moulure décorative en pin clairC’est la largeur (3/4 po.) et le motif décoratif qui ont orienté notre sélection vers une moulure à mous­tiquaire en pin clair (Boulanger code 81400) facilement disponible dans les centres de rénovation.







Illustration 5

5. Moulure originale et équivalenceNous sommes chanceux de posséder un exem­plaire de la moulure retrouvé à la cave. Il a facilité la consultation des catalogues de boise­rie ornementale. Notre choix s’est arrêté sur une moulure à appliquer en pin clair massif (Boulanger code 85325) dont le profil est très semblable à la moulure d’origine de 1905. Il faut prévoir plusieurs semaines d’attente puisqu’elle n’est disponible qu’en commande spéciale dans les quincailleries.

Dans un prochain article, on assemblera toutes ces moulures décoratives pour former une corniche.


Article tiré de La Lucarne – Printemps 2020 (Vol XLI, numéro 2).

© APMAQ 2020. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.


  Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.