Chaque année, je prends un moment pour remercier les bénévoles de leur participation à notre Association. Au sein de nos comités de Sauvegarde, des Communications, de la Programmation ou du Groupe-conseil et du comité des Prix ou des Assurances, toutes et tous effectuent un travail des plus appréciables. J’attire aujourd’hui votre attention sur nos autres collaborateurs, tout aussi importants pour notre Association.
Je vous invite donc à bien noter le nom des auteurs des textes que vous vous apprêtez à lire ; ces hommes et ces femmes consacrent aussi beaucoup de temps à nous informer et à nous instruire en partageant leur savoir. D’ailleurs, Christian Harvey signe dans ce numéro un article soulignant l’importance, voire la nécessité de faire appel à des bénévoles pour la sauvegarde de bâtiments anciens.
En raison de la pandémie qui est maintenant derrière nous (osons le croire !), les visites du dimanche avaient dû être reportées ; malgré cela, notre comité de Programmation n’a tout de même pas chômé. Des conférences virtuelles ont été présentées et ont eu beaucoup de succès au dire des nombreux participants à ces rendez-vous dominicaux. Je voudrais donc remercier Rosalind Pepall, Richard Pelletier, Clément Locat, Yvan Fortier, Laurence Provencher-St-Pierre, Ann Delwaide et François Varin qui ont si bien su nous intéresser. Gracieusement, tous ont remis à l’APMAQ le cachet qui leur avait été offert. Vous avez d’ailleurs accès à des enregistrements de ces exposés sur notre site internet. Un autre merci spécial s’adresse à monsieur Luc Noppen pour sa conférence sur Victor Bourgeau, en « présentiel » à Saint-Roch-sur-Richelieu, des retrouvailles à visage découvert d’une cinquantaine de membres !
D’autres aussi ont donné de leur temps à l’APMAQ ; je pense ici aux membres de notre Conseil d’administration que je tiens à remercier. J’en profite également pour souligner le départ d’un membre du conseil qui a dû abandonner son poste d’administratrice pour des raisons personnelles. Merci donc à Sophie DeBlois pour sa participation brève, mais très appréciée. Comme nos règlements généraux nous le permettent, le Conseil d’administration a pu procéder à son remplacement : il s’agit de Marie Klaudia Dubé à qui je souhaite la bienvenue et dont vous pourrez découvrir un bref portrait en visitant notre site internet.
Avec l’été qui s’annonce, nos visites du dimanche reprendront et seront très populaires ; d’ailleurs, il est déjà temps de réserver vos places. À l’automne, ce sera au tour d’Arvida de nous accueillir pour la tenue de notre Assemblée générale annuelle dont la programmation vous sera communiquée sous peu.
Article tiré de La Lucarne – Été 2022 (Vol XLIIII, numéro 3).
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