Mot du président

5 décembre 2020

Louis Tremblay

C’est souvent, lors d’anniversaire ou de départ, que l’on prend le temps de rendre hommage, féliciter ou remercier ceux qui font ou ont fait des choses remarquables.

Cette année, l’APMAQ a eu 40 ans. Récemment, en découvrant toutes les anciennes Lucarnes maintenant disponibles sur notre site web, je me suis arrêté tout à fait par hasard sur le numéro du printemps 2000 dans lequel la fondatrice de notre organisation, Thérèse Romer, écrivait un article sur les 20 ans de l’APMAQ. Quelle bonne idée ont eue nos rédacteurs d’inviter madame Romer à partager, 20 ans plus tard, ses souvenirs et réflexions dans le numéro que vous vous apprêtez à lire !

Un autre anniversaire a été souligné en 2020, celui de Robert-Lionel Séguin qui aurait célébré cent ans de vie cette année ; dans notre dernier numéro, un article nous avait bien renseignés sur sa vie et son impressionnant parcours professionnel. 

Nous avons emprunté à cette femme et à cet homme leurs noms pour les honorer, certes, mais aussi dans le but de souligner le travail et la contribution d’autres personnes à la préservation de nos maisons anciennes et du patrimoine en général. Cette année, la situation particulière générée par la pandémie n’a pas empêché notre jury d’attribuer ces prix. Le prix Robert-Lionel-Séguin ainsi que le prix Thérèse-Romer ont été décernés ; les deux récipiendaires nous font découvrir leurs parcours et leurs réalisations dans les pages suivantes. Félicitations à nos lauréats 2020 !

C’est d’ailleurs au cours de notre Assemblée générale annuelle, tenue de façon virtuelle cette année, que nous avons eu le plaisir d’annoncer les noms des lauréats de nos prix. De plus, trois autres personnes se sont jointes à l’APMAQ lors de cette assemblée ; nous tenons en effet à souhaiter la bienvenue dans nos rangs à madame Noémi Nadeau qui agira à titre de coordonnatrice de même qu’à messieurs Arthur Plumpton, membre de longue date, et Claude Michaud qui siégeront au Conseil d’administration (CA). L’APMAQ leur souhaite donc la bienvenue et les remercie de leur intérêt pour notre organisation.

Et, qui parle de l’arrivée de nouveaux membres au CA, parle aussi nécessairement de départ… Ce mot du président ne serait pas complet sans souligner le départ de notre Conseil d’administration de deux de nos membres qui ont cumulé, à eux deux, plus de 30 années de service au sein de notre Conseil ; nous les avons trop peu remerciés de leur immense contribution lors de notre Assemblée générale. Je parle ici de Claire Pageau ainsi que de Louis Patenaude très dévoués à notre association en tant que membres du Conseil d’administration et probablement un peu plus encore avant même d’y siéger. Je me permets de glisser une petite anecdote : il y a plusieurs années, un ami à qui j’avais rendu service m’a offert pour me remercier… un dictionnaire ; beau cadeau que j’ai apprécié plus particulièrement à cause de sa dédicace en première page : « Mon ami, je tiens à te remercier pour ta précieuse collaboration, mais comme je ne trouve pas les mots justes, je te les offre tous ». Claire et Louis, tous les membres se joignent à moi pour vous offrir les plus beaux mots qu’on ne peut synthétiser que par un seul : merci ! Nous espérons vous compter parmi nous afin de continuer à bénéficier de votre présence et de vos connaissances pendant encore plusieurs années.

Je termine avec ces mots en vous rappelant qu’il est inutile d’attendre un départ ou un anniversaire pour dire aux gens qu’on les estime. À vous tous, membres et précieux bénévoles, sachez que nous apprécions chaque geste dédié à la cause de la préservation de nos maisons anciennes. Passez un bon temps des Fêtes malgré la situation actuelle et, si vous manquez d’idées-cadeaux, vous pouvez toujours offrir… des dictionnaires !


Article tiré de La Lucarne – Hiver 2020-21 (Vol XLII, numéro 1).

© APMAQ 2020. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.


  Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.