A+ A-

Fin de semaine

au Monastère des Augustines, Québec

Date / Heure
samedi 12 novembre 2016-dimanche 13 novembre 2016
Toute la journée

Emplacement
Monastère des Augustines
77, rue des Remparts
Québec
Québec
G1R 3R9


monastere-des-augustines_x

Un lieu emblématique du Vieux-Québec, un havre de paix au coeur de la ville, le Monastère des Augustines vous invite à venir vivre une expérience hors du commun la fin de semaine des 12 et 13 novembre prochain.

Les réservations pour le séjour au Monastère des Augustines à Québec s’envolent rapidement. Pour profiter du tarif préférentiel tel qu’annoncé dans la dernière Lucarne, il est préférable de réserver avant le 17 octobre.

En plus d’un aperçu historique du Monastère des Augustines par un représentant de la Fiducie des Augustines et de la visite commentée du musée, nous aurons aussi le plaisir d’entendre Alain Lachance, Prix Robert-Lionel-Séguin 2015, nous présenter un survol de la restauration des portes, des fenêtres et des boiseries du Monastère.

Entrée_principale_2x_nuit

Vous avez le choix entre une chambre authentique, une ancienne cellule de religieuse reconvertie avec son mobilier ancien ou une chambre contemporaine dans un décor épuré en harmonie avec le caractère patrimonial des lieux.

Le petit déjeuner «vitalité»,  servi en silence monastique et deux repas traditionnels du Monastère sont inclus dans le forfait.

Si le coeur vous en dit, les huit religieuses du Monastère vous invitent au recueillement lors des offices religieux comme la célébration eucharistique ou les aubes de l’aurore. Leur chant saura vous accompagner pendant la journée entière.

Évidemment, nous profiterons de ce cadre exceptionnel et inspirant pour la tenue de notre assemblée générale annuelle 2016.

Samedi 12 novembre

2016-4 Aug-Musée_1y

Le samedi après-midi, lors de la visite commentée du musée, vous découvrirez le rôle des Augustines dans les soins aux malades et l’évolution de leur engagement spirituel et social à travers les époques.

Ensuite, en compagnie d’Alain Lachance, ébéniste, vous déambulerez dans les salles et les corridors du Monastère pour découvrir le travail de restauration des éléments architecturaux des boiseries telles les portes, les fenêtres, les placards et les plafonds.

Le Prix Thérèse-Romer sera remis, samedi en soirée, à la fin du repas.

Dimanche 13 novembre

En début de matinée, les religieuses du Monastère vous invitent à participer aux Laudes et à la messe du dimanche.

L’Assemblée annuelle se déroulera entre 9h et 11h. Elle est ouverte, sans frais, à tous les membres en règle. Elle sera suivie de la remise du Prix Robert-Lionel-Séguin.

En après-midi, après le repas, il y aura une promenade guidée dans le quartier qui nous emmènera du Monastère à la Porte Sainte de la basilique.

Les repas

Puisque la santé et le bien-être passent aussi par l’assiette, l’approche du Monastère se fonde sur les principes de l’alimentation consciente et du développement durable. En tenant compte des saisons, le chef favorise les produits locaux et biologiques. Les choix sont variés et les présentations visent à combler les sens.

Le souper du samedi soir, un repas à quatre services avec deux possibilités pour le plat principal, est servi dans l’ancien réfectoire des religieuses et sur les tables d’époque.

Le petit déjeuner du dimanche, comme tous les petits déjeuners du Monastère, se prend dans le silence. La journée commence dans la quiétude en se branchant sur le monde intérieur.

Le repas trois services du dimanche midi est servi au parloir.

Frais d’inscription

Les tarifs incluent l’hébergement, trois repas (petit-déjeuner, dîner et souper), les visites commentées, les taxes et les pourboires, ainsi qu’un reçu déductible de l’impôt du Québec d’un montant d’environ 15$ à 30$ selon les règles établies.

Chambre authentique (lits simples, salle de bain partagée)

  • Une personne : 260$
  • Deux personnes : 230$ par personne

Chambre contemporaine (grand lit ou lits simples, salle de bain privée)

  • Une personne : (grand lit) 300$
  • Deux personnes : (grand lit ou deux lits simples) 250$ par personne

2016-4 Aug-authentique_1ch_1lit_y   2016-4 Augustines-contemp_2ch_2lits_y

Ci-dessus, chambre authentique à un lit et chambre contemporaine à deux lits.

RÉSERVATIONS :  450-661-6000
ou info@maisons-anciennes.qc.ca (en indiquant un numéro de téléphone où vous joindre).

Si vous désirez devancer ou prolonger votre séjour au Monastère, demandez nous le code et vous bénéficierez du taux préférentiel.

Nous avons quelques places disponibles pour les personnes qui ne désirent pas séjourner au Monastère ou qui veulent participer à un nombre limité d’activités.

Veuillez vous renseigner quant aux disponibilités et aux frais auprès de l’APMAQ. À noter que la participation à l’Assemblée annuelle est sans frais.


Photos: Fiducie du patrimoine culturel des Augustines.


aussiVersion imprimable (format PDF)

aussi« Un haut-lieu patrimonial accessible à tous », par Marcel Barthe dans La Lucarne, printemps 2015

aussi«Monastère des Augustines: le meilleur au monde, selon National Geographic», par Valérie Gaudreau, Le Soleil, 28 juillet 2016.


Infolettre

L'infolettre, uniquement en version électronique, est publiée quatre fois l'an généralement entre deux publications de la revue La Lucarne. C'est un moyen de communication rapide et efficace permettant d'être au courant des activités, des événements majeurs et des primeurs de l'APMAQ.