A+ A-

Mémoires

L’APMAQ présente régulièrement des mémoires :

  • Été 2016: dans son mémoire à l’occasion de la consultation publique du ministère de la Culture et des Communications sur le Renouvellement de la politique culturelle du Québec, l’APMAQ réclame des crédits d’impôts à l’intention des propriétaires qui restaurent leur maisons anciennes, celles-ci constituant un bien pour tous.
  • En février 2015, l’APMAQ a présenté un mémoire dans le cadre de la consultation sur le projet de plan de conservation du site patrimonial de L’Île d’Orléans.
  • Au cours de l’année 2012, le président de l’APMAQ, Louis Patenaude, a participé au congrès de l’Association des métiers d’art et des artisans du Québec. Une collaboration suivie pourrait être établie avec ce regroupement, car l’APMAQ se préoccupe de formation dont celle qui s’adresse aux futurs professionnels intéressés par les techniques anciennes de la restauration.
  • À l’été 2010, Mémoire 2010 a été présenté à la Commission parlementaire sur la refonte de la Loi 82 sur le patrimoine culturel.
  • En avril 2008, présentation du Mémoire de l’APMAQ 2008 à la Commission consultative sur la refonte de la Loi sur les biens culturels du Québec. Mémoire qui souligne, entre autres, l’apport des propriétaires de maisons anciennes dans la préservation du patrimoine bâti.
  • En mars 2000, l’APMAQ a présenté un Mémoire 2000 au Groupe-conseil Arpin sur un projet de politique culturelle. Mémoire fort important d’ailleurs, reprenant toute la problématique de la préservation du patrimoine au Québec.

© APMAQ 2016. Tous droits réservés sur les mémoires préparés par l’APMAQ. On peut reproduire et citer de courts extraits d’un mémoire à la condition d’en indiquer  la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction du texte intégral d’un mémoire.


Infolettre

L'infolettre, uniquement en version électronique, est publiée quatre fois l'an généralement entre deux publications de la revue La Lucarne. C'est un moyen de communication rapide et efficace permettant d'être au courant des activités, des événements majeurs et des primeurs de l'APMAQ.