A+ A-

Patrimoine : bonnes nouvelles

Louis_PatenaudeLouis Patenaude, président de l’APMAQ

SAINT-EUSTACHE ET CHAMBLY

Une bonne nouvelle est toujours bienvenue. La sauvegarde du patrimoine ne nous en apporte pas aussi souvent qu’on le souhaiterait. Pourtant, cela est arrivé à deux reprises depuis la dernière parution de La Lucarne. En effet, nous avons appris que la maison Chénier-Sauvé de Saint-Eustache dont le sort nous avait causé de vives inquiétudes serait sauvegardée. Le Conseil municipal a décidé, en effet, que les réparations nécessaires seraient entreprises et que la maison de même que le jardin seraient restaurés. Une partie de la maison abritera un centre d’aide aux femmes et la vie des personnalités politiques qui y ont habité fera l’objet d’une exposition accessible au grand public. L’APMAQ adresse ses félicitations à la Ville de Saint-Eustache pour cette sage décision. Son précieux patrimoine, ainsi sauvegardé et mis en valeur, contribuera assurément au bien-être futur de ses citoyens. Nos félicitations vont aussi à la Ville de Chambly qui a décidé d’acquérir la maison du patriote René Boileau. Cette maison qui remonte au début du XIXe siècle, sera citée et logera un bureau d’information touristique.

Ces succès ont été obtenus à l’arraché. De nombreuses interventions de la part de citoyens et d’organismes de sauvegarde dont l’APMAQ ont été nécessaires. Dans le cas de la maison Boileau, par exemple, le permis de démolition avait déjà été accordé par la Ville avant ce changement de cap. Souhaitons qu’un jour, la sauvegarde des maisons anciennes puisse se faire sans une telle mobilisation, mais de façon toute naturelle, tant leur valeur patrimoniale semblera évidente aux citoyens comme aux pouvoirs publics.

Notre Comité de sauvegarde et d’autres intervenants s’emploient, en ce moment, à plaider la cause de la maison Filion de Boisbriand et plusieurs autres dossiers retiennent également l’attention de l’APMAQ.

AU TEMPS DES POMMES

Alors que l’été commence à peine, l’APMAQ prépare déjà l’automne. C’est ainsi que nous invitons tous les amateurs de pommes à une visite patrimoniale dans un verger à Saint-Joseph-du-Lac qui aura lieu le dimanche 25 septembre. Les enfants sont les bienvenus. Deux maisons anciennes sont au programme et on pourra, en visitant le verger, cueillir soi-même quelques belles pommes. On trouvera les informations pratiques à ce sujet dans le présent numéro de La Lucarne, dans la prochaine infolettre ou sur notre site. À inscrire à votre calendrier!

Infolettre

L'infolettre, uniquement en version électronique, est publiée quatre fois l'an généralement entre deux publications de la revue La Lucarne. C'est un moyen de communication rapide et efficace permettant d'être au courant des activités, des événements majeurs et des primeurs de l'APMAQ.