A+ A-

MAGNIFIQUE ANCESTRALE À L’ÎLE D’ORLÉANS (1830)

Cette maison ancestrale (1830) en pièces sur pièces est probablement l’une des propriétés les plus intéressantes de l’île d’Orléans d’une part, à cause de son cachet intérieur très chaleureux et, d’autre part à cause de son aire de vie exceptionnelle au bord du Fleuve. Cette maison patrimoniale a été restaurée et agrandie de façon exemplaire par la propriétaire actuelle. Le soin particulier accordé aux détails architecturaux, le choix d’ouvertures et de matériaux de type traditionnel et la reprise des éléments ornementaux de la maison originale ont permis de conserver le cachet d’époque de cette magnifique ancestrale.

Dès votre entrée dans la maison, vous tomberez sous le charme de son intérieur chaleureux : boiseries, planchers en pin, poutres apparentes, plafond en planches, fenêtres à crémone 6 carreaux à l’ancienne vous font remonter dans le temps L’entrée à l’avant de la maison s’ouvre sur le grand salon : le foyer au bois donne à cette pièce une ambiance unique pour relaxer devant un bon feu de bois, seul ou avec la famille et les amis. La jolie salle à manger est à aire ouverte avec le salon ce qui permet des arrangements de table intéressants si vous recevez de nombreux invités à manger. La cuisine comporte de nombreux rangements fonctionnels et pratiques : la céramique a été faite à la main en Italie. Un grand solarium se trouve du côté sud de la maison à la suite du salon : complètement vitrée, cette pièce vous offre une vue remarquable sur le Fleuve et la côte sud. Cette pièce possède sa propre entrée extérieure à côté de laquelle il y a un grand rangement (type walkin) ainsi que le coin lavage. La salle de bain avec son bain thérapeutique, son décor d’époque et ses jolies armoires est une invitation à y passer un bon moment de détente.

Vous vous rendez à l’étage en empruntant l’escalier qui se trouve à l’extrémité du salon. L’étage comporte la chambre à coucher principale, une chambre d’invités et une salle de bain. Il y a aussi un petit boudoir avec une ambiance très feutrée et décoré avec de nombreuses poupées de jolie confection

Côté Ouest de la maison, une grande cuisine d’été a récemment été ajoutée. Cette pièce complètement indépendante (avec entrée extérieure) sert actuellement d’atelier de couture mais elle se transforme facilement en chambre à coucher : il y a d’ailleurs une armoire avec lit escamotable sur place. Un escalier en colimaçon vous conduit à une mezzanine où se trouve un sympathique bureau de travail.

La maison comporte deux sous-sols. Le 1er se trouve sous la partie solarium et il est accessible soit par une trappe à l’intérieur de la maison soit par une entrée extérieure : il sert actuellement d’atelier de menuiserie Le 2e sous-sol se trouve sous la cuisine d’été et il est accessible par l’escalier en colimaçon. Les 2 sous-sols sont en béton et d’une hauteur de 7 pi.

Vous aimez profiter de la vie à l’extérieur, alors vos désirs seront exaucés. Le terrain (frontage 212 pi au bord du Fleuve), est très bien aménagé : il y a de jolis coins fleuris et plusieurs grands espaces où vous pourrez recevoir famille et amis. Il y a plusieurs zones de détente pour que vous puissiez profiter de l’extérieur du matin au soir. Le matin, prenez votre petit déjeuner sur le grand patio (14 x 34 pi) en admirant le soleil qui se lève lentement sur le Fleuve. S’il fait trop soleil, profitez de l’ombre des grands arbres pour relaxer avec un bon livre ou pour prendre votre lunch du midi. Le soir, prenez votre apéro et votre repas sur le grand patio ou près du feu dans le foyer extérieur : installez-vous confortablement dans vos chaises longues pour regarder le magnifique spectacle des couleurs que prend la côte sud lors des couchers de soleil.

Vous pourrez voir régulièrement les cargos qui naviguent sur le Fleuve et vous serez ébloui par les majestueux navires de croisières qui viennent à Québec fin d’été et début d’automne. Vous pourrez admirer l’élégance des voiliers et les acrobaties étonnantes des planchistes et des amateurs de kitsurfing. Vous serez aux premières loges pour voir les courses de la Transat Québec St-Malo (aux 4 ans). Au printemps et à l’automne, vous pourrez voir et entendre des milliers d’oies blanches et d’outardes sur les berges du Fleuve durant la période de migration. Enfin, l’hiver vous offrira un spectacle différent à chaque jour à cause du mouvement incessant des glaces au gré des marées.

Personne à contacter : Maurice Houle, Via Capitale Élite

Téléphone : 418 580-9120

Localité : Ïle d'Orléans

Prix : 736 000 $

Lien Internet : http://mauricehoule-courtier.com/proprietes/a-vendre/maison-a-un-etage-et-demi/saint-jean-de-lile-dorleans/21345608/


Infolettre

L'infolettre, uniquement en version électronique, est publiée quatre fois l'an généralement entre deux publications de la revue La Lucarne. C'est un moyen de communication rapide et efficace permettant d'être au courant des activités, des événements majeurs et des primeurs de l'APMAQ.