A+ A-

Activités – Présentation

L’APMAQ organise différentes activités, les unes destinées aux membres, les autres ouvertes au grand public. La plupart de ces activités visent à faire connaître et apprécier la richesse du patrimoine bâti des différentes localités et régions du Québec.

Visites du dimanche
Ces visites guidées s’adressent aux membres de l’association. Elles se déroulent à la belle saison, c’est-à-dire du mois de mai au mois d’octobre. Les membres de l’APMAQ sont alors invités à des visites d’extérieurs et d’intérieurs de maisons anciennes.  C’est l’occasion de découvrir les caractéristiques patrimoniales de ces habitations de même que de la localité ou de la région visitées.

Pour accéder à ces visites, les membres de l’APMAQ ont deux options :

Option A
Abonnement pour la somme de 35$ par membre en règle de l’APMAQ, ce qui réserve automatiquement votre place à chacune des quatre visites du dimanche de l’année. Une fois émis, cet abonnement ne sera pas remboursable mais, si le propriétaire du billet se voyait dans l’impossibilité de participer à l’une ou l’autre des activités prévues, il pourrait l’offrir à un autre membre de l’APMAQ en avertissant le secrétariat au moins deux semaines avant l’activité. Nombre limité de places !

Option B
15$ par visite pour un membre et 20$ par visite pour un non-membre (selon la disponibilité). Vous pouvez réserver votre place à l’avance. Abonnement non remboursable, mais transférable à un autre membre en règle en avertissant le secrétariat avant l’activité. Dirigez-vous vers la rubrique du calendrier des activités à venir et sélectionnez la visite désirée. Vous y trouverez l’option d’achat.

Visites hors série
À l’occasion, l’APMAQ organise des visites complémentaires qui sauront plaire aux amants du patrimoine.

Ateliers-conférences
l’APMAQ organise également plusieurs ateliers et conférences au cours de l’année. Un atelier est un cours participatif et pratique, c’est-à-dire une occasion pratique d’apprentissage autour d’une activité. Chaque atelier a comme point de départ une thématique spécifique reliée au patrimoine résidentiel bâti et intéressant des participants ayant en commun des questionnements et une envie d’agir. L’animateur d’un atelier partage ses connaissances et son expérience en échangeant avec les participants et en illustrant ses propos par une démarche pratique.

Exemples d’ateliers: la chaîne des titres; la chaux; les portes et fenêtres; la forge; l’isolation; l’application du mastic sur une fenêtre ancienne.

Assemblée générale annuelle
Chaque année, à l’automne, l’APMAQ organise une journée dans le cadre de son assemblée annuelle ce qui permet de découvrir une autre région du Québec. L’APMAQ profite de cette occasion pour se faire mieux connaître, pour sensibiliser le public à l’importance de la sauvegarde et à l’importance du patrimoine bâti.


loupe

Infolettre

L'infolettre, uniquement en version électronique, est publiée quatre fois l'an généralement entre deux publications de la revue La Lucarne. C'est un moyen de communication rapide et efficace permettant d'être au courant des activités, des événements majeurs et des primeurs de l'APMAQ.