A+ A-

Un village enchanteur

Maison Dr Jean-Baptiste Richard, 1905. Source : © SHRL

Maison Dr Jean-Baptiste Richard, 1905. Source : © SHRL

Saint-Denis-sur-Richelieu enchante par sa beauté. Situé sur la rive droite de la majestueuse rivière Richelieu, il offre plusieurs percées visuelles sur cette rivière qui a vu naviguer Champlain.

Son patrimoine religieux a de quoi charmer le visiteur le plus curieux : une église grande comme une cathédrale qui cache un bâtiment raffiné des années 1792-1796 derrière une façade Beaux-Arts.

Son patrimoine historique est fort imposant. Les Québécois savent que les Patriotes y ont remporté la victoire au début de leur lutte pour la liberté le 23 novembre 1837.

Maison François-Cherrier, 1808-1811. Source : © Luc Charron

Maison François-Cherrier, 1808-1811. Source : © Luc Charron

Le village de Saint-Denis porte aussi les traces de plusieurs autres événements vécus au long de ses 275 ans d’histoire ; concédé en seigneurie en 1694 mais peuplé seulement à partir de 1723, il est érigé en paroisse en 1740. Le territoire est divisé en rangs formés de terres longues et étroites.

Son patrimoine architectural possède plusieurs éléments intéressants : deux « maisons urbaines » en pierres avec cheminées coupe-feu, la Maison nationale des Patriotes (1809) et la maison François-Cherrier (1808-1811) que nous aurons le bonheur de visiter. Le village possède de nombreux trésors que nous sommes impatients de vous faire découvrir.

Par Onil Perrier, Société d’Histoire des Riches-Lieux

 

Infolettre

L'infolettre, uniquement en version électronique, est publiée quatre fois l'an généralement entre deux publications de la revue La Lucarne. C'est un moyen de communication rapide et efficace permettant d'être au courant des activités, des événements majeurs et des primeurs de l'APMAQ.