A+ A-

Prix Robert-Lionel Séguin 2014

Louis Patenaude (Président de l’APMAQ), Thérèse Romer et Yvan Fortier (Lauréat 2014), Crédit : Chantal Beauregard

Louis Patenaude (Président de l’APMAQ), Thérèse Romer et Yvan Fortier (Lauréat 2014). Photo : Chantal Beauregard

Prix Robert-Lionel Séguin 2014

En 2014, le prix Robert-Lionel-Séguin est décerné à Yvan Fortier. Il s’est dédié, au cours de ses trente ans de carrière, à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine culturel québécois. Il a généreusement partagé son savoir concernant le patrimoine bâti et son évolution à travers maints rapports, conférences et publications.

Son engagement pour la défense du patrimoine s’inscrit autant dans sa carrière en tant qu’historien à la direction de la conservation et de la commémoration du patrimoine de Parcs Canada, qu’en tant que citoyen.

Il s’est notamment fait remarquer en s’impliquant dans diverses associations dont le Conseil des monuments et sites du Québec (devenu Action patrimoine) où il a agi comme Président (1983-1986). Il a participé à la sauvegarde de plusieurs bâtiments dont le Manoir-Mauvide-Genest à l’Île d’Orléans en 2000-2001.

La fondation Maisons anciennes du Québec a contribué financièrement à la cérémonie de remise du prix Robert-Lionel-Séguin de 2005 à 2014. L’APMAQ tient à la remercier pour sa générosité.


© APMAQ 2016. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.

Infolettre

L'infolettre, uniquement en version électronique, est publiée quatre fois l'an généralement entre deux publications de la revue La Lucarne. C'est un moyen de communication rapide et efficace permettant d'être au courant des activités, des événements majeurs et des primeurs de l'APMAQ.