A+ A-

Prix Thérèse Romer 2015

Prix Thérèse Romer 2015 : Marc Laurin et Linda Landry
Maison Bender à Montmagny (1849)

13-remise des prix.JerryRoy

Marc Laurin et de Linda Landry, lauréats 2015. Photo : Jerry Roy

Lors de la célébration du dixième anniversaire du prix Thérèse-Romer au Manoir Maplewood à Waterloo, le dimanche 18 octobre 2015, l’association Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ) a remis son prix à Marc Laurin et à Linda Landry pour la restauration de la maison Bender à Montmagny.

Cette maison bourgeoise, construite vers 1849 est de style néoclassique. Il s’agit d’une construction en bois massif de type « pièce sur pièce » reposant sur d’imposantes fondations en pierre, directement posées sur un sol en roc simplement excavé de son peu de terre et essentiellement demeuré ainsi.

La maison Bender a accueilli quatre familles de notables qui ont su l’aimer et l’habiter avec bonheur. Ceci a été possible grâce à la planification de sa construction et à l’utilisation de matériaux de qualité. Chaque génération a apporté des modifications à la maison tout en préservant l’intégrité de cette dernière. Marc Laurin et Linda Landry en sont devenus propriétaires en juillet 2005. Au cours des dix dernières années, ils ont effectué une panoplie de travaux structurants comme la toiture, la salle bain, la salle d’eau/lavage, la cuisine, la mécanique de plomberie et de chauffage, dont la biénergie (en y apportant une amélioration éco-énergétique). Par la suite, ils ont concentré leur énergie sur la peinture, le papier peint et les boiseries.


© APMAQ 2016. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.

Infolettre

L'infolettre, uniquement en version électronique, est publiée quatre fois l'an généralement entre deux publications de la revue La Lucarne. C'est un moyen de communication rapide et efficace permettant d'être au courant des activités, des événements majeurs et des primeurs de l'APMAQ.