A+ A-

Prix Thérèse Romer 2017

Lauréat du prix Thérèse Romer 2017 : Pascal Rochon et Nathalie Perreault
La maison Lachapelle à Saint-Esprit

L’APMAQ remet le Prix Thérèse-Romer 2017 à Pascal Rochon et Nathalie Perreault. Crédit photo Clément Locat.

Cette maison en briques de style Queen Ann a été construite entre 1896 et 1909 par Avila Jeannot dit Lachapelle, boulanger de profession. Cette demeure bourgeoise fait partie d’un ensemble de maisons de briques construites à l’époque victorienne. Contrairement aux villages avoisinants organisés de façon rectiligne, Saint-Esprit s’est consolidé sous la forme d’un bourg français.

La maison Lachapelle a connu plusieurs modifications au fil des années et l’objectif de restauration a toujours été de respecter son état tel qu’il était en 1900. Devenus propriétaires en 2012, M. Rochon et Mme Perreault ont conservé l’ensemble des éléments architecturaux d’origine encore présents et ils ont su retrouver les couleurs d’époque.
Les rénovations se sont étalées sur plusieurs années et ont touché l’ensemble du bâtiment. L’enveloppe extérieure a été restaurée, notamment la fondation, les briques, les boiseries et les galeries. Les espaces intérieurs furent ensuite rénovés; bien qu’entièrement refaite, la cuisine a un cachet ancestral.

La restauration de la maison Lachapelle est due à l’initiative de personnes qui ont à cœur la sauvegarde du patrimoine bâti; elle a eu un effet bénéfique sur son environnement immédiat et au-delà.


Article tiré de La Lucarne hiver 2017-2018 (Vol XXXIX, numéro 1).

© APMAQ 2017. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.

Infolettre

L'infolettre, uniquement en version électronique, est publiée quatre fois l'an généralement entre deux publications de la revue La Lucarne. C'est un moyen de communication rapide et efficace permettant d'être au courant des activités, des événements majeurs et des primeurs de l'APMAQ.