A+ A-

Artisans et métiers traditionnels

Atelier sur les portes et fenêtres par Alain Lachance. Crédit : APMAQ.

Atelier sur les portes et fenêtres par Alain Lachance. Crédit : APMAQ.

Entretien, restauration et rénovation dans le domaine patrimonial s’appuient sur des connaissances, des savoir-faire et l’application de techniques spécialisées.

Il appartient à l’APMAQ, dans la mesure de ses moyens, de mettre en valeur ce type d’artisans et d’entreprises spécialisées. Un effort de promotion en ce sens a déjà été fait dans le passé.

À ce sujet, les articles et les pages publicitaires de La Lucarne demeurent toujours une bonne source d’information. De plus, l’APMAQ organise en cours d’année des ateliers de formation sur les techniques anciennes de restauration.

Répertoire des ressources spécialisées en patrimoine de Patrimoine Drummondville

La Municipalité régionale de comté (MRC) de Drummond consacré à la diffusion des connaissances relatives au patrimoine de son territoire a mise en ligne en 2016 un répertoire des ressources spécialisées en patrimoine.

Guide du patrimoine et de la rénovation de qualité

L’Opération patrimoine architectural de Montréal et la Ville de Montréal publie à chaque année un guide dans lequel vous pouvez trouver une liste d’artisans et d’entrepreneurs générales.

 

Conseil des métiers d’art du Québec

Lancement en 2013 des artisans lié en architecture en bâtiment. Crédit: Conseil des métiers d'art du Québec.

Lancement en 2013 des artisans lié en architecture en bâtiment. Crédit: Conseil des métiers d’art du Québec.

Vous pouvez consulter sur leur site un répertoire d’artisans. Il faut cliquer sur la case Architecture et bâtiment, pour obtenir la liste des artisans liés aux bâtiments.

La mission de cette association est de regrouper, représenter et soutenir la pratique des artisans en métiers d’art du Québec. Dans le but de créer un réseau de professionnels reconnus tant en création que dans les métiers traditionnels, le CMAQ a identifié plus de 500 artistes, artisans et entreprises qui oeuvrent de façon plus ou moins importante dans ce secteur d’intervention. Depuis l’automne 2012, le Conseil des métiers d’art a mis en oeuvre les différentes étapes pour permettre la reconnaissance professionnelle des artisans du secteur des métiers d’art liés à l’architecture et au bâtiment. Tous les artistes, artisans et entreprises identifiés ont été invités à faire évaluer leur production afin « qu’elle soit reconnue métier d’art ». Ils seront inscrits à la première édition du Répertoire des artistes et artisans professionnels en métier d’art liés à l’architecture et au bâtiment.

France Girard est la responsable de la section des artisans liés à l’architecture et au bâtiment. Vous pouvez la rejoindre par courriel: france.girard@metiersdart.ca

Répertoire de spécialistes en patrimoine bâti de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale

Ce répertoire a été produit pat Marie-Josée Deschênes, architecte (février 2015).


© APMAQ 2016. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.

Infolettre

L'infolettre, uniquement en version électronique, est publiée quatre fois l'an généralement entre deux publications de la revue La Lucarne. C'est un moyen de communication rapide et efficace permettant d'être au courant des activités, des événements majeurs et des primeurs de l'APMAQ.