A+ A-

Ma bibliothèque : Chronique de Pike River

CHRONIQUE DE PIKE RIVER
Jef Asnong, Édition La Soleillée 2007
(Réimpression 2012)
271 pages

« Le village de Pike River dont je veux parler et raconter l’histoire est situé sur la rivière aux Brochets, qui se verse quelques kilomètres en aval dans la baie Missisquoi du lac Champlain… » C’est sur ce ton intimiste que débute ce long récit qui décrit l’épopée d’une région entière où tout a commencé il y a au moins 5 000 ans, à l’époque où les Amérindiens occupaient le territoire. Au fil des ans, ce fut le théâtre de divers conflits et de grandes réalisations mettant en scène des seigneurs, des loyalistes, des francophones et des anglophones qui, à leur façon, ont laissé leurs traces.

L’auteur, Jef Asnong, s’est installé à Pike River en 1957. Il termine sa Chronique en 2007 par un appel aux nombreuses familles de la région qui, bien qu’installées maintenant ailleurs, auraient dans leurs archives des souvenirs du Pike River d’autrefois afin qu’elles confient leurs trésors à la Société d’histoire de Missisquoi. « Il reste beaucoup de choses à dire, » conclut-il.

Pour se procurer un exemplaire : asnongjef@videotron.ca

Infolettre

L'infolettre, uniquement en version électronique, est publiée quatre fois l'an généralement entre deux publications de la revue La Lucarne. C'est un moyen de communication rapide et efficace permettant d'être au courant des activités, des événements majeurs et des primeurs de l'APMAQ.