Vous avez remarqué qu’un couple d’oiseaux discrets plonge dans votre cheminée à la fin du printemps pour y construire un petit nid de branches, collé par leur salive. Si vous n’êtes pas ornithologue amateur, il y a de fortes chances que leur présence vous inquiète et suscite votre indignation
Lire la suiteDe la série d’articles sur les modes de construction et les matériaux, préparés par des membres du Groupe-conseil de l’APMAQ, ces articles informatifs visent l’amélioration des connaissances afin de permettre aux lecteurs une meilleure compréhension des besoins de conservation du patrimoine bâti.
Lire la suiteLa recherche de documents en lien avec ma maison de pièce sur pièce construite en 1799 et située à St-Jacques- le-Mineur en Montérégie (Photo 1) m’a permis d’étudier un contrat de 1822 rédigé chez le notaire Pierre Lanctôt à La Prairie dans lequel Charles Carron et son épouse Marie-Josèphe Bonneau se donnent à titre onéreux. (Mailhot, 2024)
Lire la suiteTroisième d’une série d’articles sur les modes de construction et les matériaux préparés par des membres du Groupe-conseil de l’APMAQ, ceux-ci visant l’amélioration des connaissances afin de permettre à nos membres et au public d’avoir une meilleure compréhension des moyens de conservation du bâti. Il fait suite à un premier article sur le sujet paru dans La Lucarne, (automne 2024, vol. XLV, numéro 4), qui faisait un rappel historique de l’évolution de la technologie du béton et de l’usage du ciment Portland au cours des 125 dernières années. Dans le texte qui suit, l’auteur abordera les diverses façons de remédier aux diverses dégradations du béton subies dans les fondations anciennes.
Lire la suiteContrairement à l’emploi courant de la chaux dans la maçonnerie qui a des siècles d’utilisation soit depuis environ 2000 av. J.-C., le béton est un matériau récent avec à peine un peu plus de 100 ans d’usage.
Lire la suite
450 661-6000 Suivez-nous |
Accès rapide
Calendrier des activités Responsable de la protection des renseignements personnels
|
Nous remercions le gouvernement du Québec pour son soutien financier |
© 2025 APMAQ (Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec) | Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.