A+ A-

Guide-ressource

Avec l’appui du ministère de la Culture du Québec, l’APMAQ a publié un Guide-ressource, guide technique sur la restauration de maisons anciennes.Ce guide retrace, entre autres, les différentes influences qui ont modelé la maison québécoise au cours des siècles et traite des différents types de restaurations possibles, de l’idéal à l’acceptable.

Voici un aperçu du contenu.

Guide-ressource de l'APMAQ Sommaire :

  • Préface
  1. Sensibilisation à la sauvegarde et à l’entretien des maisons anciennes
  2. Évolution de la maison construite au Québec et inventaire des styles architecturaux les plus communs
  3. Interventions en restauration – rénovation
  4. Étapes et aspects d’une restauration
  5. Conclusion et recommandations
  • Annexe A – Ressources disponibles pour la restauration
  • Annexe B – Bibliographie

 

De plus, le Conseil des métiers d’art du Québec a constitué un répertoire des artisans et entreprises des métiers d’art liés au bâtiment. Un tel outil est fort utile pour les propriétaires désirant effectuer des travaux d’entretien et de restauration.

Aussi, il existe un site web (mon guide du patrimoine) qui est une source de stratégies et de services pour préserver ou redonner la beauté originale de la maison. Ce site publie annuellement « le guide du patrimoine et de la rénovation de qualité » qui regroupe de nombreuses publicités de professionnels qui s’y connaissent dans le domaine du patrimoine. On y retrouve des architectes, des designers, des entrepreneurs en construction, des spécialistes de toits, de fondations, de portes et fenêtres, de balcons,  de nombreux artisans, détaillants et manufacturiers  etc. Ce guide est également produit en format pdf ayant à peu près les mêmes informations.

Si vous avez besoin d’un inspecteur en bâtiment, vous pouvez accéder au site web de l’Association des inspecteurs en bâtiments du Québec (AIBQ). Puisque peu d’inspecteurs sont expérimentés dans le domaine des maisons anciennes et du patrimoine, il est recommandé de téléphoner à l’association pour demander le nom des personnes ayant une expertise dans ce domaine.


© APMAQ 2016. Tous droits réservés sur le Guide-ressource, guide technique sur la restauration de maisons anciennes . On peut reproduire et citer de courts extraits du document à la condition d’en indiquer les auteurs et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de ce document.

Infolettre

L'infolettre, uniquement en version électronique, est publiée quatre fois l'an généralement entre deux publications de la revue La Lucarne. C'est un moyen de communication rapide et efficace permettant d'être au courant des activités, des événements majeurs et des primeurs de l'APMAQ.