A+ A-

Pensez à assurer votre piscine et votre spa

Avec la période estivale qui arrive, vous avez peut-être pensé vous procurer une piscine ou un spa afin de vous rafraichir lors des grosses chaleurs. Après avoir hésité entre le spa, la piscine creusée ou hors terre; du neuf ou de l’usager; vous êtes heureux de pouvoir profiter de votre bel investissement. Mais avant de faire votre premier plongeon, n’oubliez pas de contacter votre courtier afin de vérifier quelles protections sont nécessaires pour couvrir adéquatement votre nouvelle acquisition.

Normalement, les contrats d’assurance habitation couvrent automatiquement la responsabilité civile sur les piscines et spas. Mais ils ne couvrent pas nécessairement les dommages qui pourraient survenir aux installations.

Les protections de base pour votre piscine et votre spa

Il vous faudra donc ajouter un avenant à votre contrat d’assurance habitation, afin de couvrir notamment les dommages causés par le gel et le dégel ainsi que le poids de la neige et de la glace.

L’avenant assure également les équipements qui sont utilisés entre autres pour l’entretien de votre piscine, ainsi que les patios et plates-formes qui y sont fixés, mais qui ne sont pas attachés au bâtiment d’habitation.

Il est à noter que certaines exclusions générales s’appliquent et une dépréciation peut s’appliquer. Il est donc important de consulter votre libellé ou de vérifier auprès de votre courtier quelle est la nature de ces exceptions afin de vous éviter de mauvaises surprises lors d’une réclamation.

Le cas particulier des piscines creusées

Il arrive que certains assureurs couvrent la piscine creusée à même le montant du bâtiment. Dans ce cas, il faut souvent augmenter le montant de reconstruction de votre propriété.

Cependant, il faudra tout de même que vous ajoutiez un avenant à votre assurance habitation pour obtenir des protections supplémentaires, comme entre autres, le gel et le dégel.

Après avoir parlé à votre courtier, il ne vous restera plus qu’à profiter de votre piscine ou votre spa avec votre famille et amis.

Bonne baignade!


Article tiré de La Lucarne – Été 2018 (Vol XXXIX, numéro 3).

© APMAQ 2018. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.

Infolettre

L'infolettre, uniquement en version électronique, est publiée quatre fois l'an généralement entre deux publications de la revue La Lucarne. C'est un moyen de communication rapide et efficace permettant d'être au courant des activités, des événements majeurs et des primeurs de l'APMAQ.