A+ A-

En bref – Deux membres de l’APMAQ remportent les Prix de l’Île 2017

Deux membres de l’APMAQ remportent les Prix de l’Île 2017

Le fournil de la Maison Picard. Crédit photo : Michel Gauthier.

Le fournil de la Maison Picard. Crédit photo : Michel Gauthier.

Le hangar d'Arthur Plumpton. Crédit photo : Arthur Plumpton

Le hangar d’Arthur Plumpton. Crédit photo : Arthur Plumpton

Michel Gauthier et Arthur Plumpton, membres de l’APMAQ, ont été récompensés pour leurs projets exceptionnels en patrimoine le 23 novembre dernier.

Pour cette 20e édition des Prix de l’Île, la MRC de l’Île d’Orléans a complété une analyse de 1 300 demandes de permis. Sept prix ont été accordés dans diverses catégories.

Michel Gauthier, lauréat « Coup de cœur » du jury, a remporté le prix pour son étude archéologique ainsi que sa reconstitution fidèle, selon d’anciennes photographies de Marius Barbeau, d’un fournil attenant à une maison patrimoniale. La reconstitution a été faite selon les techniques et matériaux d’origine.

Arthur Plumpton, lauréat « Habitations – préservation et entretien », a gagné pour la restauration d’un hangar. Que ce soit le parement, la fondation, la structure ou la toiture, tout a été fait dans le respect des matériaux d’origine. Le jury a souligné sa démarche exemplaire dans la conservation de ce petit patrimoine.

Félicitations!

Les Prix de l’Île visent à rendre hommage à tous ceux et celles qui, par leurs interventions, contribuent à préserver, améliorer et mettre en valeur les paysages culturels et les biens patrimoniaux de l’Île d’Orléans.


Article tiré de La Lucarne – Printemps 2018 (Vol XXXIX, numéro 2).

© APMAQ 2018. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.

Infolettre

L'infolettre, uniquement en version électronique, est publiée quatre fois l'an généralement entre deux publications de la revue La Lucarne. C'est un moyen de communication rapide et efficace permettant d'être au courant des activités, des événements majeurs et des primeurs de l'APMAQ.