A+ A-

Hommage à Jacques Portelance

Hommage à Jacques Portelance

L’APMAQ n’a appris que très récemment le décès de Jacques Portelance survenu le 12 novembre 2016. Jacques a été membre de notre Conseil d’administration de 1998 à 2009. À ce titre, il a apporté une contribution substantielle à différents dossiers de l’APMAQ. On se souviendra, entre autres, de sa participation à la réalisation du Répertoire de ressources pour la restauration de maisons anciennes publié en 2002. Il a aussi joué un rôle majeur au sein du Groupe de travail de l’APMAQ sur la question des assurances des maisons anciennes. C’est à ce Groupe de travail qu’on doit la publication en 2005, en collaboration avec le Cégep de Sainte-Foy, du document intitulé L’assurance habitation pour les propriétaires de maisons anciennes du Québec. Son action dans ce dossier a connu, après son départ, des prolongements qui ont mené à la création en 2014 du produit d’assurance Heritas spécifique aux maisons anciennes. Résidants de Berthier-sur-mer, son épouse et lui-même y avaient organisé une visite de l’APMAQ au cours de laquelle ils avaient eu l’amabilité de recevoir les participants dans leur belle ancienne maison. On se rappelle aussi avec quel talent d’animateur il a présidé les encans tenus, pendant plusieurs années, lors des congrès de l’APMAQ. Par son dynamisme et son indéfectible dévouement à la cause du patrimoine, il a fait sa marque et nous tenons à dire à sa famille et à ses proches que l’APMAQ garde de lui le meilleur souvenir.


Article tiré de La Lucarne – Printemps 2019 (Vol XL, numéro 2).

© APMAQ 2019. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.

Infolettre

L'infolettre, uniquement en version électronique, est publiée quatre fois l'an généralement entre deux publications de la revue La Lucarne. C'est un moyen de communication rapide et efficace permettant d'être au courant des activités, des événements majeurs et des primeurs de l'APMAQ.