A+ A-

Saint-Jean acquiert l’église et le presbytère de l’Acadie

Le 1er septembre dernier, les longues négociations concernant la passation de l’ensemble patrimonial de L’Acadie — église (1801), presbytère (manoir Seigneurial de 1822) et calvaire  à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu ont finalement pris fin avec la signature d’un protocole d’entente. La ville est maintenant propriétaire des lieux et en assurera la survie, la protection et la pérennité.

L’église appartenait à la Fabrique de la paroisse Saint-Jean-l’Évangéliste. Celle-ci n’ayant plus les moyens financiers d’en assurer l’entretien avait entrepris des démarches auprès de la Ville pour lui céder la propriété.

La transaction a été conclue pour la somme symbolique de 1 $, mais la municipalité s’engage à rembourser à la Fabrique la somme de 83 750 $ en contrepartie de la taxe (cathédratique) applicable à la valeur foncière de l’immeuble. Le versement de cette somme sera échelonné à raison de 10 versements annuels égaux et ce, sans intérêt.

La Fabrique demeure propriétaire du cimetière adjacent à l’église qui elle, sera désacralisée. Des activités religieuses pourront s’y dérouler en fonction d’un horaire établi. Cette utilisation sera gratuite pour la paroisse. La municipalité intégrera l’immeuble à son parc immobilier et le gérera comme l’ensemble de ses autres propriétés.

Voilà une excellente nouvelle pour la conservation de ce patrimoine unique au Québec!


Article tiré de La Lucarne hiver 2017-2018 (Vol XXXIX, numéro 1).

© APMAQ 2017. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.

Infolettre

L'infolettre, uniquement en version électronique, est publiée quatre fois l'an généralement entre deux publications de la revue La Lucarne. C'est un moyen de communication rapide et efficace permettant d'être au courant des activités, des événements majeurs et des primeurs de l'APMAQ.