Conférence virtuelle - Une enquête palpitante : à la recherche des maisons de pierre à murs-pignons découverts

Dimanche, 26 mars 2023, de 16 h 00 à 17 h 30

Conférencière : Denise Caron

La conférencière raconte le périple entrepris par monts et par vaux afin d’identifier ces maisons à murs-pignons découverts si populaires dans la première moitié du 19e siècle dans la grande région de Montréal.

Plusieurs expéditions ont permis de « traquer » plusieurs de ces maisons imposantes, ce qui a permis de découvrir que nombre d’entre elles ont été transformées, devenant méconnaissables à la suite de mutilations d’éléments caractéristiques de ce type de construction.

Ces explorations ont permis de découvrir et d’identifier des indices qui datant du moment de la construction et qui permettent d’affirmer que certaines maisons de pierres étaient à l’origine construites à murs-pignons découverts. Cela permet d’affirmer que la maison à murs-pignons découverts était beaucoup plus répandue que l’on aurait pu le croire jusqu’ici.

À propos de Denise Caron :
Denise Caron est historienne. Elle a produit de nombreuses études traitant de l’évolution historique de bâtiments, de chemins ou de vastes secteurs de la région métropolitaine montréalaise, que ce soit en zone urbaine ou rurale.

Gratuit pour les membres
10$ pour les non-membres




Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.