Hors-série - Victor Bourgeau et le patrimoine bâti de Saint-Roch-de-Richelieu

Dimanche, 15 mai 2022, de 10 h 15 à 16 h 15

Activité inaugurant la programmation estivale 2022, l’APMAQ vous invite à une journée découverte du patrimoine bâti de Saint-Roch-de-Richelieu dont l’église fut conçue par Victor Bourgeau en 1861. 

En avant-midi, une visite du patrimoine bâti de Saint-Roch-de-Richelieu, municipalité nichée sur la rive nord du Richelieu, propose de découvrir une variété de constructions datant de la seconde moitié du 19e siècle. Selon le nombre de participants, des groupes d’une dizaine de personnes seront formés pour les visites. 

L’après-midi sera consacrée à Victor Bourgeau avec une conférence de Luc Noppen, historien de l’architecture et professeur à l’Université du Québec à Montréal, reconnu pour son expertise sur le patrimoine religieux du Québec. Si Victor Bourgeau, nom mythique de l’architecture ecclésiastique du 19e siècle, est bien connu, en revanche ses méthodes de travail le sont moins. La conférence de M. Noppen, et le cas de l’église de Saint-Roch-de-Richelieu, nous en apprendront davantage à ce sujet.  

La conférence de M. Noppen sera précédée d’un court concert d’orgue. 

Victor Bourgeau "architecte" de son temps 

Conférence de Luc Noppen

Les archives de la paroisse de Saint-Roch-de-Richelieu, très détaillées quant à la construction de l’église en 1861 et du complètement de son architecture intérieure en 1873, révèlent en détail comment fonctionnait « l’atelier de Victor Bourgeau ». Elles permettent ainsi de comprendre comment l’artisan modeste et peu lettré, dont l’historiographie moderne a fait un « grand architecte », est intervenu dans plus d’une centaine de chantiers d’églises et de couvents.  Bourgeau, qui n’a appris à écrire que tardivement et qui ne dessinait pas, utilisait les plans d’architectes établis que des jeunes dessinateurs de son atelier reproduisaient en les interprétant. Son atelier produisait aussi les devis et les estimés pour mettre au travail des entrepreneurs choisis par le maître. Cette pratique traditionnelle, qui alimente la construction d’églises et de couvents hors de Montréal, se perpétue lorsque les jeunes dessinateurs s’émancipent et ouvrent à leur tour des cabinets d’architecture. Tout cela explique l’uniformité de l’architecture ecclésiale du diocèse de Montréal, de 1850 à 1900.

Horaire de la journée

10h15   Arrivée à la maison de la culture au 886 rue St-Pierre

11h00   Mot du président de l’APMAQ

11h10, 11h15, 11h20 et 11h25   Départ pour un rallye afin d’admirer l’extérieur de 12 maisons anciennes ainsi que l’église et son presbytère. En cas de pluie, nous pourrons se diviser dans les espaces de la maison de la culture.

12h15   Dîner ( apporter votre lunch, bouteille d’eau et vos chaises pliantes)


Durant la période de dîner, visites des expositions de la maison de la culture et dans l’église.


13h15  Mot de présentation par une personne de St-Roch-de-Richelieu

13h30  Petit concert d’orgue donné par madame Hélène Liessens

13h50  Présentation de Monsieur Noppen

14h00  Début de la conférence de Monsieur Noppen

15h30  Période de questions

15h45  Rafraîchissements servis à la maison de la culture

16h15  Fin de l’activité

 

Coût

Journée complète - membre : 25$    non-membre : 30$ 

Au plus 45 personnes seront accueillies pour la journée complète.

Après-midi seulement - membre : 20$    non-membre : 25$

20 personnes pourront compléter le groupe en après-midi. 

Date limite pour réserver votre place: le 29 avril 2022. 

Les activités auront lieu beau temps, mauvais temps. 

Informations pratiques

  • Stationnement disponible à l’église ou au stationnement de l’école situé à l’arrière de la Maison de la culture
  • Prévoyez votre lunch, il y a peu de commerces d’alimentation près de Saint-Roch-de-Richelieu à l’exception d’un dépanneur
Hors-série - Victor Bourgeau et le patrimoine bâti de Saint-Roch-de-Richelieu


Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.