A+ A-

Accusé de non-assistance à patrimoine en danger

Accusé de non-assistance à patrimoine en danger… ou la mort annoncée de nos patrimoines du bâti ,Yves Lacoursière (2018), 299 p.

« Patrimoine en danger »

Dédié à la sauvegarde du patrimoine bâti, Accusé de non-assistance à patrimoine en danger…ou la mort annoncée de nos patrimoines du bâti de l’auteur Yves Lacoursière met en lumière l’importance de la transmission d’un savoir-faire lié aux métiers traditionnels de la construction. L’auteur pose comme postulat que les pérennités de ces patrimoines du bâti sont liées telles les deux cotés d’une médaille. « En 50 ans, 33% de notre patrimoine bâti a été détruit et ce massacre continue au rythme de 3500 par année. Et les métiers traditionnels de la construction, seuls capables de le conserver, sont sur le point de s’éteindre » Rapport d’enquête et acte d’accusation, cet essai de l’ingénieur et ethnologue Yves Lacourcière est destiné à soulever un débat incontournable dans le milieu politique, auprès d’organismes militants et d’amateurs d’architecture. Son analyse nous rappelle la fragilité de notre patrimoine bâti et nous incite à prendre position par son appel à la mobilisation – MDB

 

 


Article tiré de La Lucarne – Automne 2018 (Vol XXXIX, numéro 4).

© APMAQ 2018. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.

Infolettre

L'infolettre, uniquement en version électronique, est publiée quatre fois l'an généralement entre deux publications de la revue La Lucarne. C'est un moyen de communication rapide et efficace permettant d'être au courant des activités, des événements majeurs et des primeurs de l'APMAQ.