A+ A-

Maisons Anciennes du Québec volume 2

Ma bibliothèque :
Maisons Anciennes du Québec volume 2, Perry Mastrovito, Éditions Broquet, 2018

Il s’agit du deuxième volume de l’auteur portant sur les maisons anciennes du Québec. Comme le précédent, celui-ci contient des photos de maisons appartenant à des membres de l’APMAQ dont une a remporté le prix Thérèse-Romer ainsi que l’auteur a eu la courtoisie de le mentionner. En effet, dans le numéro d’automne 2017, Perry Mastrovito avait invité les membres à participer à cet ouvrage alors en préparation; il était naturel qu’on y réponde positivement, car ces beaux-livres avec leurs photos d’extérieurs et d’intérieurs de maisons anciennes cadrent bien avec l’objectif de connaissance du patrimoine qui est celui de l’APMAQ. Les maisons photographiées se trouvent dans différentes régions du Québec, dont Laval et l’île d’Orléans. En introduction, l’auteur explique le processus par lequel il a effectué les 365 photos, multipliant, par exemple, les visites pour une même maison dans le but d’obtenir l’éclairage optimal.

Chacune des maisons est l’objet d’une photo extérieure et de six à douze, photos d’intérieurs. L’accent est mis non seulement sur les grandes pièces de séjour, mais également sur les détails comme une charpente, une fenêtre, un escalier, la quincaillerie. Les commentaires accompagnant les illustrations nous informent que telle maison a été déménagée d’une région à une autre, que tel ajout est apparu tant d’années après la construction, que tel meuble est une reproduction ou tel autre un héritage familial.

L‘ouvrage de 168 pages démontre éloquemment, une fois de plus, que les propriétaires sont encore les premiers responsables de la sauvegarde de notre patrimoine résidentiel et sa photographie hautement professionnelle met en valeur ces maisons où on vivrait volontiers.

 


Article tiré de La Lucarne – Hiver 2018-2019 (Vol XL, numéro 1).

© APMAQ 2019. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.

Infolettre

L'infolettre, uniquement en version électronique, est publiée quatre fois l'an généralement entre deux publications de la revue La Lucarne. C'est un moyen de communication rapide et efficace permettant d'être au courant des activités, des événements majeurs et des primeurs de l'APMAQ.