A+ A-

Maison ancestrale 25,000$ sous l’évaluation.

Description générale :
C’est un bâtiment datant de 1881, construit probablement en 4 sections différentes, avec des matériaux de première qualité. Les fondations font environ 2,5 pieds d’épais. Pièces sur pièces, les murs de la maison ont environ 17 pouces d’épais, tout en briques, sauf la dernière partie d’un étage à l’arrière, refait à neuf, en clapboard d’aluminium.
Le gîte est classé quatre soleils.
Toutes les boiseries et les portes de la maison sont en frêne noir d’Amérique, décapées à l’état naturel, les cadres de porte ayant 7 po. de large et les plinthes 13 po. de haut. Toutes les portes sont surdimenstionnées.
Tout le rez-de-chaussée a une hauteur d’environ 10 pieds et 8 pouces, sauf le bureau et la salle des congélateurs, à 8 pieds.
Les quatre chambres du gîte ainsi que le coin lecture au deuxième étage font 9 pieds de haut.
Les propriétaires disposent d’une très grande chambre avec salle de bain privée.
Le gîte possède un salon ainsi qu’un boudoir, utilisés par la clientèle.
Les 6 chambrettes pour travailleurs autonomes ont été faites en 2011, tout en neuf, incluant 2 salles de douches et un salon. Elles possèdent leur entrée indépendante et tous les services requis dans la cuisinette. Elles sont utilisées entre autres en hiver par des travailleurs forestiers, qui passent l’hiver ici, minimum 6 personnes, logés et nourris.
La partie présentement habitable de la maison fait environ 5400 pieds carrés sur deux étages, excluant le sous-sol. Elle comprend 22 pièces, excluant les 4 salles de bain et les 3 salles de douche.
Le sous-sol, non fini mais avec un potentiel énorme, fait quand à lui environ 2150 pieds carrés.
Le garage attaché a une superficie de 450 pieds carré (16 X 28), sur dalle de béton, avec hauteur de 9 pieds, porte électrique, chauffé. Il sert entre autres pour les vélos et motoneiges des clients de passage.
Emplacement :
La clientèle vient surtout de la piste cyclable située en bordure de la route 116, bornée par la maison, et aussi appelée la Route verte du Québec.
Cette piste est utilisée l’été par les bicyclettes, et l’hiver elle devient la piste de motoneiges et de quads, aussi très fréquentée.
Elle offre un très grand potentiel pour la maison.
Chauffage :
Deux possibilités différentes :
ll y a des plinthes électriques contrôlées par thermostats électroniques dans toutes les pièces de la maison, sauf :
– bureau,
– Salle des congélateurs.
Pour le système de docks, la chaleur est fournie par une fournaise au propane neuve 2013, 260,000 BTU, capable de réchauffer l’eau pour toute la maison sans apport électrique, même dans les périodes très froides de l’hiver.
La chaleur est véhiculée à l’aide d’un récupérateur de chaleur, utilisant l’eau chaude circulant dans des tuyaux de cuivre. Cette chaleur est distribuée dans toute la maison, par des docks, sauf dans les chambrettes, qui, elles, possèdent un chauffage par calorifère, chacun contrôlé par un thermostat électronique. Le système de docks ainsi que le récupérateur annexé ont été installés en 2007.
Enfin, le sous-sol est entièrement pourvu de planchers radiants utilisant l’eau chaude du système de chauffage de la maison.
Électricité :
Entrée électrique de 400 ampères.
Trois boites secondaires de disjoncteurs :
– Au sous-sol
– Au Rez-de-chaussée, dans la cuisinette
– Au premier étage, pour tout le second plancher, dans chambrette 3.
La très grande majorité du filage a été refait au fil des ans avec du fil conforme.
Toute la partie des chambrettes a été fait à neuf, chauffage et électricité, par un électricien approuvé en 2012.
Eau et égouts :
Les égouts sont fournis par la municipalité.
Tous les tuyaux du système d’évacuation des eaux sont en ABS.

L’eau est fournie par un puits artésien attenant à la maison.
Elle est amenée par une pompe submersible.
À l’entrée de la maison, deux réservoirs de rétention ont été installés en série pour suffire à la demande.
Il y a un chauffe-eau de 60 gallons (dans le garde-robe de la chambre automne) pour les quatre chambres du premier étage, celles du gîte.
Il y a deux chauffe-eau de 40 gallons en série, pour fournir l’eau chaude aux chambrettes et pour les besoins des propriétaires au rez-de-chaussée.
L’eau de Dosquet étant très dure, il y a un adoucisseur de 40,000 grains neuf afin de fournir de l’eau adoucie pour les besoins de la maison.
De plus, il y a un équipement de traitement de l’eau à l’osmose inversée d’installé, afin de fournir de l’eau ultra pure pour utilisation pour cuisson et pour boire, qui comporte deux réservoirs, un d’origine de 2 gallons et un autre de surplus de huit gallons, afin de suffire à la demande.
Tous les tuyaux fournissant l’eau sont, soit en cuivre ½ ou en Pex, ½ et ¾. Il n’existe aucun tuyau de fer ou de fonte dans la maison.
Isolation :
L’isolation a été refaite et améliorée à la grandeur de la maison, que ce soit les murs extérieurs aussi bien au rez-de-chaussée qu’au premier étage.
Les plafonds des chambres au deuxième, coté gîte, ont été soufflés à la cellulose.
De plus, la partie des chambrettes possède un coefficient de R-55 dans les plafonds et de R-33 dans les murs. Tous les murs intérieurs des chambrettes et des salles de douche sont isolées avec des cloisons double épaisseur séparées par de la laine insonorisante.
La partie bureaux ainsi que le garage ont été refaits au complet.
Extérieur :
Toute la brique extérieure a été revue, les joints refaits lorsque nécessaire. Il y a même une partie côté grande salle qui a été refaite au complet, de même que la cheminée extérieure côté stationnement.
La toiture de la partie deux étages est d’origine, en tôle, très bien conservée et en très bon état.
La toiture de la partie un étage, comprenant les bureaux et le garage, a été refaite à neuf dans les années 2005.
Toutes les fenêtres d’origine des deux étages ont été remplacées par des fenêtres thermos, avec ouvertures coulissantes doubles dans le bas de certaines fenêtres, sauf pour ce qui est des chambrettes.
Sous-sol :
Le sous-sol a été creusé vers les années 2005, à l’aide d’une pépine, afin de le rendre utilisable. Il a maintenant à la grandeur une hauteur de plus de 7 pieds, la majorité de la superficie avoisinant les 7 pieds 6 pouces en dessous des poutres.
Comme décrit plus haut, le plancher est entièrement chauffé par tuyauterie, selon le principe de plancher radiant.
Tous les murs du sous-sol donnant sur l’extérieur ont été recouverts d’uréthane pour isolation.
Garage :
Le garage attaché fermé de 16 X 28 pieds peut être utilisé l’été pour garder les bicyclettes de la clientèle estivale et l’hiver pour les motoneiges et quads. Il est complètement isolé, et chauffé.
Grande salle :
La salle, qui peut contenir jusqu’à 35 à 40 personnes, peut être utilisée pour différentes occasions, en location, que ce soit pour réunion familiale, pour des commerces qui y tiennent leurs rencontres annuelles ou toute autre occasion.
Elle peut aussi être utilisée de différentes façons, coté commercial, que ce soit une micro-brasserie offrant des bières artisanales, un restaurant haut de gamme, une boutique d’artisanat, la vente de produits santé faits maison, un service de traiteur, un coin crème glacée molle en été, un buffet léger pour les cyclistes, etc. Le zonage de l’établissement permet toutes ces utilisations. Il y a aussi une cuisinette qui y est annexée, disponible pour les locataires de la salle, disposant des principaux utilitaires.
Terrain extérieur :
Le terrain a une superficie d’environ 16,500 pi.2. Le stationnement mesure 40 X 55 pi. et peut contenir facilement 8 à 10 autos.

Personne à contacter : Jean-François Hébert

Téléphone : 4184151985

Localité : Dosquet

Prix : 294,000.00$


Infolettre

L'infolettre, uniquement en version électronique, est publiée quatre fois l'an généralement entre deux publications de la revue La Lucarne. C'est un moyen de communication rapide et efficace permettant d'être au courant des activités, des événements majeurs et des primeurs de l'APMAQ.