A+ A-

Maison patrimoniale exceptionnelle à Saint-Jean-sur-Richelieu

Bâtiment patrimonial exceptionnel et classé monument historique depuis 1964, cette maison est connue sous l’appellation vieille école de l’Acadie ou maison du bedeau et s’impose en matière de référence patrimoniale sur la Rive-Sud de Montréal. Érigée en 1831 pour servir d’abord d’école, la maison est ensuite convertie en résidence du bedeau à la fin du XIXe siècle pour finalement devenir une résidence privée à la fin du XXe siècle. Cette maison forme avec le presbytère et l’Église de l’Acadie (tous deux classés monument historique) le seul trio subsistant en pierre qui formait autrefois le noyau typique des villages québécois. La maison, le presbytère et l’Église jouissent d’un air de protection qui assure la sauvegarde et la pérennité de leur environnement immédiat. Le charme pittoresque de la maison et de l’environnement dans lequel elle s’insère a su convaincre nombre de réalisateurs qui y ont tourné séries télévisées et productions cinématographiques. Cette propriété a fait l’objet d’articles scientifiques et un livre lui a été consacré.

Restaurée entièrement avec grand soin depuis le tournant des années 2000, tous les travaux ont été réalisés sous l’approbation du ministère des Affaires culturelles. Cette maison offre des hauts standards de confort moderne tout en ayant conservé ses éléments architecturaux anciens exceptionnels. L’entièreté de l’aménagement électrique et de la plomberie, le drain français, l’imperméabilisation de la fondation et l’isolation complète à l’uréthane attestent notamment de l’ampleur des travaux réalisés.

Dès le premier coup d’œil, l’aménagement paysagé vous séduira par sa beauté. La pierre naturelle est au rendez-vous et se conjugue avec les nombreux arbustes, dont plusieurs érables japonais, plantes et fleurs. La cour arrière est composée d’un magnifique jardin enjolivé d’un puit et d’un bassin d’eau maçonné en pierres taillées qui contribuent à lui donner une ambiance qui rappelle la vieille Europe. À la cour arrière, une haie de cèdres de près de 20 pieds de hauteur assure aux occupants intimité et discrétion. Un patio en pierre plate agrémente le tout et offre suffisamment d’espace pour recevoir un éventuel gazébo. Enfin, un enclos pour potager vous offrira la possibilité de faire pousser vos légumes et fines herbes.

L’intérieur n’est pas en reste avec ses nombreuses boiseries et les murs crépis d’un blanc immaculée. L’ambiance qui s’y dégage traduit une chaleur et une quiétude des plus agréables. Les pièces aux dimensions généreuses, dont la hauteur du plafond dépasse les neuf pieds, profitent de l’abondante fenestration qui laisse pénétrer la lumière du jour. Les âtres d’origine sont mis en valeur au salon et à la cuisine où l’on y trouve également une partie du four à pain d’origine. Toujours à la cuisine, la pierre d’évier d’origine est très bien conservée et représente un élément d’architecture rarissime. À l’étage, la charpente d’origine est entièrement conservée et démontre tout le savoir-faire des charpentiers d’autrefois. Une grande mezzanine offre de nombreuses possibilités à la guise des occupants.

Au sous-sol, on trouve une salle familiale qui offre une ambiance quasi médiévale avec son revêtement de sol en pierres plates et son mur de pierres. Un atelier présente un généreux espace de travail ainsi que de nombreux placards de rangement, le tout exclusivement en bois. Un espace est également consacré à un réfrigérateur. Enfin, un cellier constitué de pierres naturelles offre suffisamment d’espace pour y ranger plusieurs dizaines de bouteilles. Un vide sanitaire complète l’espace du sous-sol et est aménagé partiellement d’une dalle de béton pour rangement.

Cette magnifique propriété possède une remise de 16 par 26 dont l’intérieur est aménagé afin de maximiser l’espace de rangement. Un garage de 16 x 24 construit en 2018 possède un revêtement de bois Maibec et offre la possibilité d’y aménager une mezzanine. Le terrain est bordé par la rivière l’Acadie.

Personne à contacter : Sylvain Fortin

Téléphone : 450 346 2628

Localité : Saint-Jean-sur-Richelieu

Prix : 589 000$

Lien Internet : https://www.centris.ca/fr/maison~a-vendre~saint-jean-sur-richelieu/26487570?view=Summary

Voir sur Google Maps


Infolettre

L'infolettre, uniquement en version électronique, est publiée quatre fois l'an généralement entre deux publications de la revue La Lucarne. C'est un moyen de communication rapide et efficace permettant d'être au courant des activités, des événements majeurs et des primeurs de l'APMAQ.