A+ A-

Exposition à la Maison de nos Aïeux (Île d’Orléans)

Exposition spéciale à la Maison de nos Aïeux (Île d’Orléans)
Du 11 au 30 novembre 2019

Les bâtiments agricoles – en quête d’une nouvelle vie

Les bâtiments agricoles font partie du paysage et de l’identité de l’Île d’Orléans. Dans une agriculture en forte transition, leur préservation est un enjeu qu’on ne peut négliger.

Comment conserver ce patrimoine de valeur?
Du 11 au 30 novembre, vous êtes invités à la Maison de nos Aïeux pour voir les magnifiques maquettes et descriptions de 8 bâtiments du patrimoine agricole réalisés en 2019 par des étudiants en architecture de l’Université Laval sous la direction du professeur André Casault et l’ethnologue et maquettiste Michel Bergeron. Invités par le consultant en restauration du bâti agricole Arthur Plumpton et la MRC de l’île d’Orléans, ce travail s’inscrit dans la phase 1 d’un projet portant sur le potentiel de conservation et de réhabilitation de ce patrimoine insoupçonné et hors du commun. Cette première phase visait à entreprendre des relevés architecturaux, à évaluer l’état de santé d’une trentaine de bâtiments agricoles et à entamer des discussions avec leurs propriétaires en lien avec leur conservation. En assistant à l’exposition, vous verrez plusieurs bâtiments d’architecture unique dans le monde, ainsi que quelques exemples de réhabilitations économiques entreprises récemment à l’Île.

C’est un rendez-vous!

Infolettre

L'infolettre, uniquement en version électronique, est publiée quatre fois l'an généralement entre deux publications de la revue La Lucarne. C'est un moyen de communication rapide et efficace permettant d'être au courant des activités, des événements majeurs et des primeurs de l'APMAQ.