A+ A-

Prix Thérèse Romer 2019

Lauréat du prix Thérèse Romer 2019 : Suzanne Bousquet et Pierrôt Arpin
Maison de ferme à St-Hyacinthe

Suzanne Bousquet et Pierrôt Arpin, lauréats 2019 du Prix Thérèse-Romer © Jerry Roy

L’APMAQ décerne son prix Thérèse-Romer 2019 à madame Suzanne Bousquet et à monsieur Pierrôt Arpin pour la restauration de leur maison. Le prix a été remis dans le cadre de l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue au Domaine Joly-De Lotbinière.

Une maison de ferme à Saint-Hyacinthe

Maison Vien-Arpin © Jerry Roy

Cette maison en briques de style monumental néoclassique anglais a été construite en 1903 par Edmond Vien, époux de Stéphanie Arpin, sur une fondation « moellons et mortier ». Au fil des années, la maison a été relativement bien conservée par ses propriétaires.

Des passionnés de maisons anciennes

Suzanne Bousquet et Pierrôt Arpin se disent « fans finis » de l’émission Passion maisons. C’est de là qu’a découlé la motivation à acheter et à restaurer une maison ancienne. C’est aussi par cette émission et leurs lectures qu’ils ont compris une chose : respecter la maison.

La maison n’ayant pas connu beaucoup de modifications majeures au fil des années, l’objectif de restauration était de mettre en valeur son âme et de conserver au maximum son état d’origine. Devenus propriétaires en 2008, Mme Bousquet et M. Arpin ont remplacé les éléments rénovés qui n’avaient pas de cachet par d’autres qui reproduisaient le plus possible le style et l’époque. Cette même approche les a guidés lors de la restauration du garage sur fond de terre et l’ajout d’une cuisine d’été qui, tous les deux, s’intègrent parfaitement à l’ensemble des bâtiments anciens. Tout au long des travaux, ils étaient soucieux de récupérer des matériaux anciens.

Pour arriver à ce résultat, les propriétaires ont dû procéder à des recherches minutieuses et prendre des décisions parfois difficiles. Quelques personnes leur ont déjà demandé conseil pour la rénovation de leur maison.

Cliquez ici pour retrouver les propos de Suzanne Bousquet et Pierrôt Arpin lors de la remise du prix Thérèse-Romer 2019


© APMAQ 2019. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.

Infolettre

L'infolettre, uniquement en version électronique, est publiée quatre fois l'an généralement entre deux publications de la revue La Lucarne. C'est un moyen de communication rapide et efficace permettant d'être au courant des activités, des événements majeurs et des primeurs de l'APMAQ.