A+ A-

Ressources en restauration

Artisans et métiers traditionnels

Entretien, restauration et rénovation dans le domaine patrimonial s’appuient sur des connaissances, des savoir-faire et l’application de techniques spécialisées. Il appartient à l’APMAQ, dans la mesure de ses moyens, de mettre en valeur ce type d’artisans et d’entreprises spécialisées. Un effort de promotion en ce sens a déjà été fait dans le passé.

L’APMAQ entretient également des liens de collaboration avec une association qui se préoccupe spécifiquement de cette question : le Conseil des métiers d’art du Québec. Sa mission est de regrouper, représenter et soutenir la pratique des artisans en métiers d’art du Québec. Dans le but de créer un réseau de professionnels reconnus tant en création que dans les métiers traditionnels, le CMAQ a identifié plus de 500 artistes, artisans et entreprises qui œuvrent de façon plus ou moins importante dans ce secteur d’intervention. Depuis l’automne 2012, le Conseil des métiers d’art a mis en œuvre les différentes étapes pour permettre la reconnaissance professionnelle des artisans du secteur des métiers d’art liés à l’architecture et au bâtiment. Tous les artistes, artisans et entreprises identifiées ont été invités à faire évaluer leur production afin « qu’elle soit reconnue métier d’art ». Consultez ce répertoire directement sur le site internet du CMAQ :Répertoire des artistes et artisans professionnels en métier d’art liés à l’architecture et au bâtiment. Pour en savoir davantage, visitez le site internet du CMAQ.

Guide-ressource sur la restauration de maisons anciennes

Si l’on s’engage dans une opération de restauration d’envergure, il est important de consulter des artisans compétents et d’être au courant des étapes à suivre dans la poursuite d’un travail aussi exigeant qu’une restauration de bâtiment ancien. L’APMAQ a publié en 1993, avec l’appui du ministère de la Culture du Québec, un Guide-ressource, guide technique sur la restauration de maisons anciennes. Rédigé par Daniel Carrier, Clément Locat et Claude Ouimet, ce guide vous propose une démarche de restauration. Aussi, les auteurs retracent les différentes influences qui ont modelé la maison québécoise au cours des siècles et traitent des différents types de restaurations possibles, de l’idéal à l’acceptable. On peut se procurer ce guide en communicant avec le secrétariat de l’APMAQ.

Voici un aperçu du contenu de ce guide.

Guide-ressource de l'APMAQ

  • Préface
  1. Sensibilisation à la sauvegarde et à l’entretien des maisons anciennes
  2. Évolution de la maison construite au Québec et inventaire des styles architecturaux les plus communs
  3. Interventions en restauration – rénovation
  4. Étapes et aspects d’une restauration
  5. Conclusion et recommandations
  • Annexe A – Ressources disponibles pour la restauration
  • Annexe B – Bibliographie

 

Fiches techniques publiées dans La Lucarne

Nous vous invitons à consulter les articles de la Lucarne sur les trucs et conseils en restauration de bâtiments anciens.

Voici des liens sur des extraits d’anciens articles non-présents dans le site traitant de ce sujet :

Isolation

Chaîne des titres

 

Fiches d’Action patrimoine

Résultat d’une collaboration étroite entre le magazine Continuité, Action patrimoine et leur auteur l’architecte François Varin, elles sont issues des articles parus dans la chronique «Fiches techniques» du magazine depuis 1982, et même avant dans le Bulletin du Conseil des monuments et sites du Québec. Afin de rendre accessibles des façons de faire sous une forme très pratique, les fiches initiales ont été remaniées et illustrées par Alexandra Michaud, stagiaire en architecture. Les propriétaires de bâtiments anciens sont ainsi mieux outillés pour détecter les problèmes avec attention et avoir recours aux professionnels des métiers de la construction qui travaillent sur le bâti ancien au Québec. Fiches mises en ligne en octobre 2016 – consultation gratuite, téléchargeables. Pour consulter ces fiches, cliquer ICI.

Voici la liste des sujets traités par ces fiches :

  • La fondation
  • La charpente (de bois et de pièces sur pièce)
  • La couverture (de tôle, de bardeaux de bois et d’ardoise)
  • La corniche
  • La cheminée

Bibliographie de livres :

Michel Martel propose sur son site Internet Pièce sur pièce une bibliographie très riche:

  • Évolution de la maison rurale traditionnelle, dans la région de Québec de Georges Gauthier-Larouche. Publié par les presses de l’Université Laval, en 1974, ISBN 0-7746-6662-5.
  • Construire sa maison en bois rustique de Mann et R. Skynulis. Éditions de l’homme, 1979, ISBN 2-7619-0055-3.
  • Les meubles peints du Canada Français, 1700-1840 de John A. Flemming.
  • «Les cahiers du patrimone », parrainés par le « Ministère des Affaires Culturelles, Direction générale du Patrimoine », en 1979  (ISBN 0-7754-3190-7),
  • Les Belles d’autrefois de Jacques Bourdon
  • Belles maisons Québécoises de Yves Laframboise, éditions de l’homme en 2007, ISBN 978-2-7609-2404-7
  • L’Architecture traditionnelle au Québec » la maison aux 17ième et 18ième siècles de Yves Laframboise
  • La maison au Québec de Yves Laframboise
  • Intérieurs Québécois de Yves Laframboise, 2003
  • Encyclopédie de la maison Québécoise de Michel Lessard, (vers 1970).
  • La maison traditionnelle au Québec, construction, inventaire, restauration de Michel Lessard, éditions de l’Homme en 1972.
  • Restaurer une maison traditionnelle au Québec de Yves Laframboise, Éditions de l’Homme, 2008
  • Vieux manoirs, vielles maisons de P.-G. Roy, Commission des Monuments historiques de la Province de Québec, 1927.
  • The old architecture of Québec de Ramsay Traquair, Macmillan Co., Toronto, 1947. (Dessins architecturaux de grande précision, plusieurs provenant de maisons maintenant disparues).
  • The restoration manual, O.M. Bullock, Burns and MacEarchen, Donn Mills, Ontario, 1966 (s’applique surtout sur les maisons anciennes aux États-Unis, mais très riche sur les éléments de base – recherche historique et archéologique, principes de restauration, choix de matériaux, etc.).
  • Mieux comprendre le patrimoine architectural pour mieux le préserver : les styles architecturaux courants au Québec : guide de référence, de Manon Sarthou, Montréal, Association québécoise d’urbanisme, 1999.

© APMAQ 2016. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer  la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.

Infolettre

L'infolettre, uniquement en version électronique, est publiée quatre fois l'an généralement entre deux publications de la revue La Lucarne. C'est un moyen de communication rapide et efficace permettant d'être au courant des activités, des événements majeurs et des primeurs de l'APMAQ.