Si vous êtes intéressés à participer à l’Assemblée générale annuelle de cet automne qui se tiendra par visioconférence cette année, faites-nous parvenir un courriel à [email protected] en mentionnant dans l’objet « Je serai de la prochaine Assemblée générale ».
Nous vous ferons parvenir un message indiquant la date et l’heure de la rencontre ainsi que la procédure de connexion.
De plus, nous comblerons quelques postes vacants au sein de notre conseil d’administration lors de cette rencontre ; si vous avez un intérêt à participer aux orientations de votre organisation, profitez également de ce courriel pour déposer votre candidature.
Lire la suiteCompte rendu de la visite à Saint-Nicolas 25 septembre 2019 St-Nicolas, dont les origines remontent à 1694, s’est fusionné en 2002 à l’agglomération de Lévis. En 2008, la municipalité adopte un Plan d’aménagement et de mise en valeur du patrimoine afin de valoriser le patrimoine bâti de ce village tricentenaire et...
Lire la suiteLe programme de l’assemblée générale annuelle et de la remise des prix de l’APMAQ, les samedi 5 et dimanche 6 octobre 2019, incluait la visite de quelques maisons anciennes sur le circuit patrimonial de la municipalité. Déjà, le point de rassemblement au Domaine Joly-De Lotbinière, classé bien culturel du Québec et reconnu comme lieu historique national du Canada, valait à lui seul le déplacement tant pour son histoire seigneuriale et son manoir de 1851, construit dans l’esprit de la villa pittoresque que pour son aménagement paysager.
Lire la suiteSt-Nicolas, dont les origines remontent à 1694, s’est fusionné en 2002 à l’agglomération de Lévis. En 2008, la municipalité adopte un Plan d’aménagement et de mise en valeur du patrimoine afin de valoriser le patrimoine bâti de ce village tricentenaire et de à mettre en évidence ses attraits naturels intimement liés au fleuve.
Lire la suiteUne trentaine de personnes provenant de différentes régions du Québec ont pris part à la visite hors-série de l’Association des propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ) du dimanche 4 août 2019 à Rougemont.
Lire la suiteOn ne s’y trompe pas : clé de sol, silhouette d’une maison traditionnelle, tiges de céréales. Nous sommes bel et bien dans la municipalité de Calixa-Lavallée, sise dans l’arrière-pays de Verchères. Les armoiries de la municipalité nous invitent en effet à rencontrer les rappels identitaires forts de ce milieu de vie bucolique né dans le sillage d’une concession lointaine offerte à un démobilisé du régiment Carignan-Salières, François-Xavier Jarret (1672).
Lire la suiteLe deux juin dernier, Cowansville, en Estrie, a accueilli l’APMAQ pour sa première visite de l’année 2019. Les origines et l’évolution de la ville ont été évoquées par le responsable de la Société d’histoire de la ville, M. Michel Racicot. Depuis les loyalistes en passant par les marchands et les industriels, l’apparition du bureau de poste qui a donné son nom actuel à la ville, l’arrivée en 1870 du chemin de fer, le South Eastern Railway, la banque Eastern Townships Bank, la fabrication de meubles et l’usine de soie, l’histoire de la ville a été racontée en détails et il ne pouvait pas y avoir de meilleure préparation à la visite des lieux.
Lire la suiteLa saison s’ouvre à Cowansville, en Estrie, le 2 juin, dans un décor d’influence loyaliste. En effet, la longue rue principale bordée de grands arbres et de très belles et imposantes maisons de briques rouges témoigne de ses origines anglaises, écossaises et irlandaises. Ses attraits horticoles et paysagers lui ont mérité quatre fleurons ce dont elle est très fière.
Lire la suiteL’APMAQ s’est rendue à Montebello les 13 et 14 octobre dernier. Voici un bref coup d’œil sur les lieux visités. L’APMAQ publiera dans un prochain numéro de La Lucarne une synthèse de la conférence prononcée à cette occasion par M. Yvan Fortier . Le lieu historique national du Manoir-Papineau est situé à Montebello dans l’Outaouais québécois. Il fait partie de l’ancien domaine seigneurial, un terrain réservé en propre au seigneur dans sa vaste propriété qu’était la seigneurie de La Petite-Nation.
Lire la suiteLa saison s’est ouverte le 28 mai à Montmagny dont l’histoire est fortement marquée par un grand citoyen, sir Étienne-Paschal Taché (1795-1865), premier ministre du Canada-Uni (1855-56 et 1864-65) et père de la Confédération. Il y a fait construire sa maison, bel exemple de résidence bourgeoise du XIXe siècle se distinguant par ses deux jolies tourelles d’angle. Aujourd’hui, propriété de la ville et musée ouvert au public, elle contient un bel ameublement ancien et plusieurs objets d’époque.
Lire la suiteSuite au succès de la première visite de l’APMAQ en 2015 et au lancement de son circuit patrimonial, la municipalité de Saint-Esprit est heureuse d’accueillir à nouveau les membres de l’APMAQ pour une journée patrimoniale riche en émotion et en contenu.
Lire la suiteConstituée après l’organisation de deux éditions du Festival Vivre le patrimoine!, la coopérative Passerelles regroupe des jeunes professionnels issus de différents milieux et ayant une passion commune : le patrimoine. Nous nous donnons pour mission de valoriser le patrimoine par la recherche, la sensibilisation et la diffusion, tout en développant des projets à caractère festif, créatif, novateur et rassembleur.
Lire la suiteQuand Sainte-Anne rime avec histoire. Cette année Sainte-Anne-de-la-Pérade fête ses 350 ans. Quelle belle opportunité de renouer avec ses racines. C’est pourquoi un projet est né de la passion d’une équipe de citoyens pour l’histoire du village. Il s’agit de l’élaboration de deux jeux de cartes, l’un portant sur nos personnages célèbres et l’autre sur le patrimoine bâti. Grâce à la ténacité de quelques bénévoles, des centaines de photos ont été analysées afin de choisir les plus significatives.
Lire la suiteÀ l’occasion de l’Assemblée annuelle tenue au Monastère des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec, les membres ont eu le privilège de visiter la maison occupée, au cours des deux dernières années de sa vie, par notre historien national François-Xavier Garneau (1809-1866). Construite en 1862 par Joseph-Ferdinand Peachy (1830-1903), alors un des principaux architectes de la ville de Québec, à l’angle des rues Saint-Flavien et Couillard, cette maison est ouverte occasionnellement au public.
Lire la suiteLes 12 et 13 novembre dernier, une cinquantaine de membres de l’APMAQ ont tenu leur Assemblée générale annuelle au monastère des Augustines, à Québec, un lieu historique national maintenant légué par les religieuses à la population sous la forme d’une fiducie d’utilité sociale pour assurer la pérennité de leur legs. Ce précieux patrimoine, témoin des tout débuts de la Nouvelle-France, nous rappelle le courage de trois religieuses de Dieppe embarquées sur une caravelle en 1639 pour fonder dans la colonie naissante un hôpital, l’Hôtel-Dieu de Québec.
Lire la suiteLors de la visite des membres de l’APMAQ à Warwick, le 29 mai dernier, deux imposantes résidences construites par des membres de la famille Baril au début du XXe siècle ont particulièrement retenu l’attention.
L’un des membres de cette grande famille s’est particulièrement illustré en léguant sa fortune à la collectivité warwickoise. C’est Philippe Rodolphe Baril, fils de Félix Baril, riche industriel et marchand de Warwick. P.R. Baril est né à Warwick le 12 novembre 1881. Avec son père et ses frères Lucien et Désiré, il participe à la création des manufactures de hardes et de la Warwick Overall Company.
Lire la suiteDimanche, le 10 juillet dernier, le Ville de Saint-Ours accueillait les Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ). Le temps maussade qu’on annonçait s’est quand même retenu et nous avons pu parcourir très à l’aise le circuit patrimonial élaboré par Mémoires de Saint-Ours, un organisme sans prétention, chapeauté par la paroisse Immaculée-Conception de Saint-Ours, pour mettre en valeur son histoire et son patrimoine bâti conservés par des générations d’Oursois et Oursoises.
Lire la suiteLe samedi 23 avril, La Maison Girardin (arrondissement de Beauport) accueillait l’atelier-conférence « Restaurer les portes et fenêtres des maisons anciennes » animé par Alain Lachance, artisan ébéniste qui conserve pour son métier une passion indéfectible.
Lire la suiteUn lieu emblématique du Vieux-Québec, un havre de paix au cœur de la ville, le Monastère des Augustines vous invite à venir vivre une expérience hors du commun les 11 et 12 novembre prochain. Vous avez le choix entre une chambre authentique, une ancienne cellule de religieuse reconvertie avec son mobilier ancien ou une chambre contemporaine dans un décor épuré en harmonie avec le caractère patrimonial des lieux.
Lire la suiteLa Société d’Histoire de Warwick vous invite avec beaucoup de fierté à venir visiter le patrimoine bâti exceptionnel de la petite ville de Warwick située dans la région des Bois-Francs au Centre-du-Québec.
En tant qu’explorateurs de belles régions, vous réaliserez que la Ville de Warwick est une véritable cité-jardin, c’est-à-dire un endroit formidable où une ville accueillante et prospère, côtoie une campagne riche et dynamique!
Lire la suiteIssue de la seigneurie concédée par Louis XIV en 1672 au capitaine Pierre de Saint-Ours du régiment de Carignan-Salières, Saint-Ours devient en 1866, la plus petite ville du Canada.
Dès les XVIIIe et XIXe siècles, la rivière Richelieu est une voie de commerce privilégiée pour le transport par bateaux, à partir des nombreux quais. La structure linéaire des rues de Saint-Ours révèle la forme allongée des concessions d’origine, donnant un accès à l’eau.
Lire la suiteLors de votre visite du 28 août 2016, vous aurez l’occasion de traverser 300 ans d’histoire en visitant la troisième église de Saint-Henri et d’y découvrir les sculptures de Jobin et la collection de toiles des frères Desjardins. Vous pourrez aussi visiter la Maison Couët, datant de 1769, ses jardins et ses dépendances, témoins de notre patrimoine rural traditionnel. Vous serez aussi amenés à visiter une magnifique école de rang restaurée dans le respect de son histoire.
Lire la suiteLa maison que le sénateur A.B. Foster fit construire en 1865 pour y loger sa famille et ses amis est un joyau. Cet homme très riche et de bon goût était un magnat du chemin de fer. Il vécut dans son manoir jusque dans les années 1880. Sa propriété est passée aux mains de la congrégation des Sœurs des Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie, ou elles vécurent de 1883-1969. Dans cette belle demeure, on éduquait les jeunes filles de bonne famille de la région et d’ailleurs car la formule du pensionnat y était appliquée.
Lire la suiteLe dimanche 28 juin, Saint-Esprit accueillait l’association des Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ). Malgré une température froide et pluvieuse, plus de 80 personnes provenant de partout au Québec ont pu contempler la beauté de Saint-Esprit et constater l’accueil chaleureux des spiritois et spiritoises.
Lire la suiteEn ce dimanche 29 mars, les astres étaient alignés pour l’association Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ) qui tenait une activité de financement sur la route d’Argentenay, à Saint-François.
Un ciel aux couleurs du printemps, un soleil éclatant, mais encore suffisamment de neige pour profiter d’un hiver qui résiste à sa disparition et la douce chaleur de la maison patrimoniale de Michel Gauthier qui nous attend au bout du chemin.
Lire la suiteMa petite patrie ? C’est sans conteste le Vieux Saint-Eustache — entouré de ses rangs et montées rurales. J’y ai vécu près du tiers de ma vie. C’était à une époque où on découvrait les villages environnants en vélo. Où prospéraient les grandes fermes laitières, les érablières avec leurs cabanes à sucre, les vergers de Saint-Joseph-du-Lac aux pommiers embaumés de fleurs.
Lire la suite
450 661-6000 Les publicités sur ce site ne constituent en aucune façon des recommandations de l’APMAQ. |
FAITES UN DONNous faisons appel à votre générosité, toute contribution sera accompagnée d’un reçu déductible aux fins de l’impôt du Québec. |
SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK
|
© 2021 APMAQ (Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec) | Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec | Conception Web : ViGlob
Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Parmi ces cookies, ceux qui sont jugés nécessaires au fonctionnement du site sont stockés sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil.
Nous utilisons aussi des cookies tiers qui nous permettent de mieux comprendre l’utilisation que vous faites de notre site web. Ces cookies seront stockés sur votre appareil seulement si vous y consentez en cliquant sur «J’accepte ».
Vous pouvez toujours les désactiver ultérieurement mais votre expérience de navigation sur notre site pourrait s’en trouver affectée.