De l’APMAQ à Maisons anciennes du Québec : un nouveau nom et une nouvelle image pour l’Association

6 février 2026

Clément Locat, président sortant de Maisons anciennes du Québec

Les membres de l’association, réunis en assemblée générale le 19 octobre dernier, ont adopté en majorité, sur proposition du Conseil d’administration, un nouveau nom et une nouvelle image de marque. Le heurtoir, adopté comme emblème en 1984, a été remplacé par un logo de lucarne dont le premier concept était apparu en couverture du volume 1, no 2, de notre revue, en 1980. Le dessin de la lucarne en couverture de la revue qui avait changé au cours des ans évolue maintenant vers un concept dépouillé d’une lucarne typique de la maison d’esprit québécois, caractéristique de notre paysage architectural. La ligne de toit se termine par une flèche qui illustre la pertinence de la mission de l’Association, laquelle se maintient tout en se projetant vers l’avenir. Jetons un regard sur notre image depuis 45 ans.

45 ans d’engagement et de passion

L’année 1980 marque la création de l’APMAQ par Thérèse Romer et quelques futurs membres dans le salon de la maison Chénier-Sauvé qu’elle habitait avec son mari, Pierre de Bellefeuille, à Saint-Eustache.

En 1981 a lieu la fusion de l’Association des propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ) et de l’Association des propriétaires de bâtiments anciens du Québec (APBAQ) créée par Carole Sylvestre l’année précédente à Repentigny. Le nom de l’Association des propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ) sera conservé.

Un virage important depuis 1985

Au printemps 1985, des membres font des propositions à l’effet de modifier ou de simplifier l’appellation de l’association. Dans un article paru dans La Lucarne à l’automne 1985, Thérèse Romer signale l’absence d’unanimité au Conseil pour l’adoption d’un nouveau nom et propose alors deux noms : Amis des maisons anciennes du Québec (AMAQ) et Société des Amis des maisons anciennes du Québec (SAMAQ). 

À l’automne de la même année, l’Assemblée générale adopte une nouvelle appellation qui ne modifiait toutefois pas l’acronyme, soit Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ).

Au cours des années 1990, le sujet refit surface à quelques reprises, mais sans mener à un résultat.

En 2023, le besoin d’une identité visuelle forte et de nouveaux outils de communication adaptés au numérique s’affirme. Un contrat est alors confié à une firme de communications afin de rajeunir et de simplifier notre image de marque sur la base du heurtoir. Le résultat, ne faisant pas l’unanimité, mit temporairement fin au projet; la typographie fut toutefois retenue.

Les discussions reprirent en 2025 avec une autre firme. Le logo initial, le heurtoir, dont le dessin représentait davantage un motif décoratif qu’un symbole des maisons québécoises, fut abandonné au profit de la lucarne, un élément architectural identifiant notre revue depuis ses premières parutions, connu dans le milieu. Le heurtoir demeurera cependant présent sur la plaque remise au récipiendaire du Prix Robert-Lionel-Séguin.

En outre, les discussions au sein du CA de même qu’avec des membres au cours de la dernière année, ont mené à la simplification du nom et à l’adoption de Maisons anciennes du Québec, sans utilisation de l’acronyme. Le logo qui nous identifie et la nouvelle appellation de l’organisme furent adoptés en assemblée générale le 19 octobre dernier.

Un nouveau nom et un nouveau logo pour identifier notre Association en 2025

À l’occasion de notre congrès annuel, les 18 et 19 octobre dernier à Joliette est adoptée une nouvelle image (ci-contre), qui continue à nous rattacher à notre origine tout en présentant un design épuré qui nous projette vers l’avenir.

Une nouvelle appellation simplifiée, sans acronyme, est aussi adoptée, qui nous caractérise tout autant comme gardiens d’un patrimoine exceptionnel.


Article tiré de La Lucarne – Hiver 2025-2026 (Vol XLVII, numéro 1).

© Maisons anciennes du Québec 2026. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’association toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.


  Retour