Le prix Robert-Lionel-Séguin 2025

30 octobre 2025

Afin de souligner l’ampleur de ses réalisations, l’APMAQ a décerné le prix Robert-Lionel-Séguin à Marie-Josée Deschênes.

Louis Patenaude, précédent président et responsable du comité des prix, accompagné de Marie-Josée Deschênes, récipiendaire du prix Robert-Lionel Séguin 2025, et de Clément Locat, président de l’association.


Forte de plus de 32 ans d’expérience dans le domaine de l’architecture, Marie-Josée Deschênes s’est prouvée au fil des ans comme une figure incontournable dans la restauration et la mise en valeur du patrimoine bâti québécois.

Architecte active ayant mené des projets d’envergure quasiment partout au Québec, Mme Deschênes a développé une expertise pointue dans les techniques de restauration des matériaux traditionnels, dans la réalisation d’expertises de l’état physique de bâtiments patrimoniaux (audits techniques ou carnets de santé), dans la réalisation de projets de restauration et de transformation de bâtiments existants, ainsi que dans la réalisation d’étude de caractérisation de paysages patrimoniaux.Son implication active au sein du Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) et au sein de la Société Historique de Bellechasse démontre la passion et la générosité de Marie-Josée Deschênes envers la préservation du patrimoine bâti québécois.Cette expérience considérable, combinée à une exceptionelle rigueur théorique lui permettent de garantir des interventions respectueuses du caractère et de l’identité des bâtiments. Aujourd’hui, la société d’architecture de Marie-Josée Deschênes se démarque par son niveau d’expertise et son approche intégrée de la restauration du patrimoine bâti où le patrimoine religieux domine.

Le 42ème prix Robert-Lionel-Séguin a été remis à Marie-Josée Deschênes lors du souper du samedi 18 octobre 2024, au Château Joliette. Rappelons que le lauréat du prix 2024 est Michael Fish, une figure marquante de la protection et de la mise en valeur du patrimoine en milieu urbain.


À propos du prix Robert-Lionel-Séguin
Ce prix souligne la contribution exemplaire d’une personne qui a oeuvré dans le domaine de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine bâti au Québec. Il vise à valoriser l’engagement en faveur de la sauvegarde du patrimoine et à rendre hommage à des personnes qui consacrent temps et énergie à la restauration, à l’animation, à la recherche et à la diffusion de la connaissance, permettant ainsi de mieux apprécier et de mettre en valeur le patrimoine bâti du Québec.

 © APMAQ 2025. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.


  Retour