Les Espaces bleus, un projet phare en culture du Gouvernement Legault, annoncé en 2021, a été abandonné le 4 mars dernier, victime de son ampleur, d’une planification insuffisante selon les experts et d’une hausse de coût très importante. Les quatre projets, dont deux sont en cours sur les dix-sept prévus, la Maison Frédérick-James à Percé et la « Maison-mère » au Séminaire de Québec, auront englouti, une fois terminés, le budget total prévu pour le programme.
Lire la suiteParmi les propriétaires de maisons anciennes, ceux dont la maison est classée ou située dans un site patrimonial déclaré ou classé peuvent rencontrer des défis supplémentaires. Nous le constatons par exemple dans le dossier de l’assurance. Nous pensons aussi aux relations avec le ministère de la Culture et des Communications ou à l’obtention des autorisations pour réaliser des travaux.
Lire la suiteLa sauvegarde et la mise en valeur de notre patrimoine architectural a toujours représenté un objectif primordial pour notre association. Tout propriétaire d’une maison ancienne porte évidemment un intérêt à la qualité du paysage architectural de son milieu. Plus largement, la conservation de milieux urbains, villageois et campagnards attrayants est une préoccupation constante de l’APMAQ.
Lire la suiteOn en conviendra, tout membre de l’APMAQ aime mettre en lumière les activités susceptibles d’être transmises aux générations suivantes. Ce legs s’applique au patrimoine immatériel et culturel et il regroupe différents savoir-faire propres à l’histoire et à la culture d’une communauté.
Lire la suiteLa Société historique Louis-Joseph-Papineau (SHLJP) a célébré en 2021 la commémoration du 150e anniversaire du décès du célèbre politicien, tribun et seigneur de la Petite- Nation en Outaouais. C’est à Montebello, qu’il s’établit quelque temps après son retour d’exil en 1845. À son décès, il laissa à sa descendance un splendide domaine constitué de nombreux bâtiments ayant vue sur la rivière des Outaouais : le manoir Papineau, la chapelle funéraire de la famille et la maison du jardinier.
Lire la suite
450 661-6000 Suivez-nous |
Accès rapide
Calendrier des activités Responsable de la protection des renseignements personnels
|
Nous remercions le gouvernement du Québec pour son soutien financier
|
© 2024 APMAQ (Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec) | Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec | Conception Web : ViGlob
La présente politique traite de la gestion et de la protection des informations jugées
confidentielles à l’association Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ).
Elle traite notamment des renseignements concernant ses données, des informations liées aux activités de l’association et des informations concernant des usagers, des clients, des partenaires, des membres du Conseil d’administration, des membres du personnel, des membres individuels et des bénévoles.
Elle s’applique aux relations entre toutes personnes : administrateurs, membres du personnel, bénévoles, usagers, partenaires et clientèles ainsi qu’à toutes les autres personnes travaillant ou étant présentes dans les différents lieux de travail et là où sont offerts les services et activités de l’APMAQ.
Elle poursuit les objectifs suivants :
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.