Contactez-nous!





Maison Fréchette : douze défis de restauration...

10 février 2019

Maison Fréchette : Douze défis de restauration…
Prix Thérèse-Romer 2018, Annie Claessens et Patrick Soucy

Annie Claessens et Patrick Soucy Maison Fréchette (1895), Saint-Nicolas, restaurée par Annie Claessens et Patrick Soucy.

Nous avons acheté cette ferme en octobre 2002. La ferme a été occupée durant 300 ans par les descendants directs de l’ancêtre François Freschet, arrivé de La Rochelle en 1677. Malgré l’âge de la maison (1895) et son état délabré, nous lui avons trouvé beaucoup de charme! Étant Fréchette de par ma mère et ayant été élevée dans une ancienne maison de pierres en restauration… ce choix me paraissait « normal »! De plus, la proximité de Québec pour notre travail professionnel était un atout. Dès l’achat de la maison, Patrick entreprit les travaux…et moi, les plans.

Maison Fréchette en 2002

Maison Fréchette en 2018

Les travaux de restauration ont aussi impliqué un travail important pour refaire le revêtement de bois des murs de la grange-étable, la réfection des toits et le remplacement des fenêtres à 10 carreaux!



Article tiré de La Lucarne – Hiver 2018-2019 (Vol XL, numéro 1).

© APMAQ 2019. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.


  Retour

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.