Restauration d’une maison de 1830 à Beaupré

1 juin 2016

La «Maison du docteur», comme on disait…

Le récit de la restauration d’une maison ancestrale
par Tara Lynn Hoffmann et Mathias Hoffmann

Le mur du côté est, avant la restauration.La date de construction de notre maison se situe officiellement entre 1830 et 1850. Ceci dit, un de nos voisins, un vieux monsieur natif de Beaupré, est sûr et certain que la maison a été bâtie en 1832. C’est une hypothèse soutenue par la chaîne de titres, le plus ancien remontant à 1835. Le recherche sur les origines de la maison n’est pas terminée.

C’est bizarre, mais l’histoire de cette maison est moins connue que celle des autres vieilles maisons dans les environs. C’est comme si la maison avait été oubliée : il faut dire qu’elle avait été bien délaissée par les anciens propriétaires. À notre connaissance, la maison ne figure dans aucune publication patrimoniale de la Côte-de-Beaupré.

Tara Lynn Hoffmann au travailHeureusement, depuis que le premier médecin de Beaupré a acheté la maison en 1897, on connaît très bien son histoire. Pendant environ cent ans, la maison était connue sous le nom de la « Maison du docteur », mais je ne veux pas encore utiliser ce nom, parce que je suis convaincue qu’il y avait un autre nom avant et j’attends d’avoir la chaîne complète des titres avant de prendre une décision. J’espère trouver dans la chaîne de titres ou un autre document une référence au nom d’origine de la maison.

– Tara Lynn Hoffmann, 2016

La restauration du mur du côté est

Mathias Hoffman s’attaque au vieux revêtement du mur du côté est.                                                  Ida Hoffmann, une future princesse qui fait sa part…

La restauration de la chambre des princesses

Princesse Ida au travail…                                                 Le lambris d’origine découvert derrière le «nouveau» revêtement.

Le papa des princesses.                                                 La maman des princesses.

Retrouvez d’autres vidéos de cette restauration


© APMAQ 2016 pour la mise en page et © Tara Lynn Hoffmann 2016 pour les photos et les vidéos. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos, de vidéos ou du texte intégral de cette page.


  Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.