Lors de la célébration du dixième anniversaire du prix Thérèse-Romer au Manoir Maplewood à Waterloo, le dimanche 18 octobre 2015, l’association Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ) a remis son prix à Marc Laurin et à Linda Landry pour la restauration de la maison Bender à Montmagny.
Cette maison bourgeoise, construite vers 1849 est de style néoclassique. Il s’agit d’une construction en bois massif de type « pièce sur pièce » reposant sur d’imposantes fondations en pierre, directement posées sur un sol en roc simplement excavé de son peu de terre et essentiellement demeuré ainsi.
La maison Bender a accueilli quatre familles de notables qui ont su l’aimer et l’habiter avec bonheur. Ceci a été possible grâce à la planification de sa construction et à l’utilisation de matériaux de qualité. Chaque génération a apporté des modifications à la maison tout en préservant l’intégrité de cette dernière. Marc Laurin et Linda Landry en sont devenus propriétaires en juillet 2005. Au cours des dix dernières années, ils ont effectué une panoplie de travaux structurants comme la toiture, la salle bain, la salle d’eau/lavage, la cuisine, la mécanique de plomberie et de chauffage, dont la biénergie (en y apportant une amélioration éco-énergétique). Par la suite, ils ont concentré leur énergie sur la peinture, le papier peint et les boiseries.
© APMAQ 2016. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.
450 661-6000 Suivez-nous |
Accès rapide
Calendrier des activités Responsable de la protection des renseignements personnels
|
Nous remercions le gouvernement du Québec pour son soutien financier |
© 2023 APMAQ (Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec) | Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec | Conception Web : ViGlob
La présente politique traite de la gestion et de la protection des informations jugées
confidentielles à l’association Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ).
Elle traite notamment des renseignements concernant ses données, des informations liées aux activités de l’association et des informations concernant des usagers, des clients, des partenaires, des membres du Conseil d’administration, des membres du personnel, des membres individuels et des bénévoles.
Elle s’applique aux relations entre toutes personnes : administrateurs, membres du personnel, bénévoles, usagers, partenaires et clientèles ainsi qu’à toutes les autres personnes travaillant ou étant présentes dans les différents lieux de travail et là où sont offerts les services et activités de l’APMAQ.
Elle poursuit les objectifs suivants :
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.