Une maison, c’est comme un humain: quelquefois solide, quelquefois plus fragile, vulnérable, quelquefois debout à un âge vénérable. Certaines sont « en péril »; elles ont besoin d’amour et de soins, d’autant plus qu’avec le temps, on les remarque de moins en moins. On passe dans un coin familier sans vraiment les voir; un jour, une maison plus que centenaire disparaît et c’est là que l’on se dit: « Qu’est-ce qui a changé » ? Il me semble que… non, ce n’est pas vrai ! Elle n’y est plus ! J’aurais donc dû…
Et il y en a tellement ! Impossible de toutes les nommer, nous risquerions de froisser les gens qui les ont défendues avec vigueur. Chaque hameau, village ou petite ville en a une ou plusieurs sur sa liste.
Par manque de vision de la part des propriétaires : «Oh, je veux du neuf, j’aime le terrain, le lieu…ce sera plus beau…moins cher et moins éreintant que de restaurer ! »
Par manque de connaissances : « Qu’est-ce que je peux faire pour rendre la maison habitable, je ne sais pas à qui m’adresser, y a-t-il des artisans qui font cela ? Est-ce que ce sera quand même habitable et fonctionnel » ?
Par manque de passion et de sensibilité collective : « J’aime la maison, mais il y en a des semblables, alors laissons aux autres propriétaires le soin de restaurer les leurs…ou « Moi, je reconstruis et je revends, un coup d’argent, ce serait bien ». Et mille autres raisons…
Vous voyez bien que les maisons sont comme les humains ! Et avec les humains, si on a un peu de chance, on finit toujours par espérer que tout n’est pas perdu…
Par Francine Chassé, membre du Comité de sauvegarde de l’APMAQ
450 661-6000 Suivez-nous |
Accès rapide
Calendrier des activités Responsable de la protection des renseignements personnels
|
Nous remercions le gouvernement du Québec pour son soutien financier
|
© 2024 APMAQ (Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec) | Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec | Conception Web : ViGlob
La présente politique traite de la gestion et de la protection des informations jugées
confidentielles à l’association Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ).
Elle traite notamment des renseignements concernant ses données, des informations liées aux activités de l’association et des informations concernant des usagers, des clients, des partenaires, des membres du Conseil d’administration, des membres du personnel, des membres individuels et des bénévoles.
Elle s’applique aux relations entre toutes personnes : administrateurs, membres du personnel, bénévoles, usagers, partenaires et clientèles ainsi qu’à toutes les autres personnes travaillant ou étant présentes dans les différents lieux de travail et là où sont offerts les services et activités de l’APMAQ.
Elle poursuit les objectifs suivants :
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.