Un coup-de-poing est quelque chose de violent, une prise de conscience soudaine qui bouleverse tout. Prenons un exemple concret : la gare du Canadien Pacifique à Lacolle. Abandonnée depuis un long moment, elle trône tout au bout d’une rue. Placardée, inanimée, un fantôme de pierres, autrefois le centre névralgique d’une animation intense entre les deux frontières, le symbole de la richesse du pays. Pourrions-nous imaginer qu’un apprenti maçon y répare les joints qui s’effritent ou que des bénévoles, un plombier à la retraite, des étudiants en architecture, des ouvriers, apprentis, y emploient leurs expertises bénévolement? Le coup-de-poing, c’est ça. Par la suite, il faut être engagé. Pour être engagé, il faut sentir qu’il serait difficile d’imaginer ce lieu, ou vide, ou disparu, ou ayant changé de sens. Les liens entre le patrimoine que l’on sauve et celui qui est abandonné? La valeur qu’y accordent les gens. Valeur personnelle et valeur collective. Cette valeur, au moment de « l’impact » n’est pas matérielle, elle est émotive et intellectuelle.
Non, nous n’avons pas de châteaux de la Loire, ni de Versailles, ni de British Museum.
Qu’avons-nous, alors? Des lieux et des bâtiments chargés d’histoire, la nôtre.
Notre espoir et notre conviction que l’appropriation collective d’un lieu est plus forte qu’une appropriation individuelle. Il faut le vouloir, le penser, en rêver et le réaliser.
Et l’argent! Me direz-vous, c’est important ! Bien sûr, mais souvent l’argent ne sert que de prétexte à baisser les bras. Et encore : « …mais, ce n’est pas à moi, cet édifice, cette maison, cette grange, ce lieu ! » S’il s’agit d’un endroit qui a été significatif à cause de son rôle, de son histoire, de sa rareté, oui, il nous appartient collectivement. Il accompagne notre passage de vie. Tout n’est pas à tout le monde, mais tout le monde est un tout.
Alors, coup-de-poing et coup de cœur?
Par Francine Chassé, membre du comité de sauvegarde de l’APMAQ
450 661-6000 Suivez-nous |
Accès rapide
Calendrier des activités Responsable de la protection des renseignements personnels
|
Nous remercions le gouvernement du Québec pour son soutien financier |
© 2023 APMAQ (Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec) | Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec | Conception Web : ViGlob
La présente politique traite de la gestion et de la protection des informations jugées
confidentielles à l’association Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ).
Elle traite notamment des renseignements concernant ses données, des informations liées aux activités de l’association et des informations concernant des usagers, des clients, des partenaires, des membres du Conseil d’administration, des membres du personnel, des membres individuels et des bénévoles.
Elle s’applique aux relations entre toutes personnes : administrateurs, membres du personnel, bénévoles, usagers, partenaires et clientèles ainsi qu’à toutes les autres personnes travaillant ou étant présentes dans les différents lieux de travail et là où sont offerts les services et activités de l’APMAQ.
Elle poursuit les objectifs suivants :
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.