Sur le chemin de Chambly à Saint-Hubert

Sur le chemin de Chambly à Saint-Hubert

3 décembre 2021

Plus de cinquante passionnés de maisons anciennes se sont retrouvés, le 25 septembre dernier, au restaurant L’Ancêtre à Saint-Hubert (Longueuil). Le mot de bienvenue du président de l’APMAQ introduit avec humour l’exposé de madame Gaétane Colette, ex-secrétaire de l’ancienne Société d’histoire de Saint-Hubert et ex-vice-présidente de la Société historique et culturelle du Marigot de Longueuil. Bien informés sur le passé de Saint-Hubert, nous pouvons alors sortir et respirer sans masque en bordure du chemin de Chambly.

Notre groupe a le privilège de commencer la visite par l’intérieur de la maison des lauréats du prix Thérèse-Romer 2020. Notre hôtesse, Mélanie Morel, nous accueille chaleureusement. Jeune femme débordante d’énergie, elle raconte l’histoire de la maison et nous explique l’envergure des travaux effectués dans chaque pièce ; nous la suivons à l’étage pour découvrir d’autres pièces ainsi que la superbe structure de la charpente au grenier. De retour au jardin, encore sous le charme de l’intérieur, nous rencontrons son complice, Martin Gagné. Celui-ci prend la relève et se montre tout aussi cordial. Depuis l’allée face à la maison et avec, en arrière-plan, la grande galerie décorée de boiseries ornementales, il nous entretient de l’ensemble des importantes améliorations. Nous pouvons maintenant témoigner de leurs sérieux efforts de restauration et comprendre le choix unanime des membres du jury.

À quelques pas de là, sous un couvert nuageux, nous commentons les détails architecturaux de deux autres maisons en pierres et, plus loin, nous nous arrêtons devant l’intéressante façade de l’église Saint-Hubert et de son presbytère. Vivifiés par cette « bouffée hubertoise d’air patrimonial », les quatre groupes reviennent en salle où l’Assemblée générale annuelle pourra commencer ; elle sera suivie de la remise protocolaire des prix Robert-Lionel-Séguin 2020 et 2021 ainsi que du prix Thérèse-Romer 2020. Finalement, un savoureux souper offre de nouvelles occasions de fraterniser entre convives enchantés de cette journée bien remplie.

La maison Benoît-Tremblay située au 5285, chemin de Chambly. C’est l’architecte Alfred Fournier dit Préfontaine, né à Longueuil (1865-1910) qui a dessiné les plans de cette imposante demeure de courant victorien (fin du XIX e siècle) possiblement construite pour Alexis Tremblay et habitée par son fils, Alfred Tremblay. Pierre-Basile Benoît, premier député du comté de Chambly, y aurait vécu.

Sise au 5445, chemin de Chambly, la maison Paré. Elle fut construite dans les années 1870 et principalement habitée par la famille Paré. On souligne, parmi ses occupants, M. Joseph Paré (1839-1915) et son fils qui furent maires de Saint-Hubert : le premier de 1881 à 1890 et le second de 1910 à 1915.

maison Vincent-Sainte-Marie — prix Thérèse-Romer 2020.
Les deux lauréats du prix Thérèse-Romer 2020, Martin Gagné et Mélanie Morel recevant formellement leur prix de l’APMAQ.
La maison Benoît-Tremblay
Sise au 5445, chemin de Chambly, la maison Paré.

Photos : Jerry Roy


Article tiré de La Lucarne – Hiver 2021-2022 (Vol XLIII, numéro 1).

© APMAQ 2021. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.


  Retour

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.