Compte-rendu de la visite à Saint-Roch-de-Richelieu du 15 mai 2022

12 juin 2022

Album photos de la visite. Merci à Élodie Thiec et Jerry Roy pour ces photos.

Le dimanche 15 mai dernier, c’est avec joie que nous avons retrouvé nos membres après 2 ans de pandémie. Des retrouvailles qui se sont célébrées autour de la découverte du patrimoine bâti de Saint-Roch-de-Richelieu.

Profitant des accalmies offertes par une météo clémente, et cela contre toute attente, la matinée s’est déroulée dans le décor des maisons anciennes. Histoire des premiers habitants, de la municipalité, et… légende ont ainsi été mises en lumière !

En après-midi, l’église de 1861 a accueilli les participants. L’organiste Hélène Liessens a fait raisonner pour nous la belle musique de sa voix ainsi que celle du grand orgue. Nous avons ensuite suivi la conférence donnée par Luc Noppen, professeur à l’UQAM, sur le parcours (rempli d’anecdotes surprenantes !) de l’architecte Victor Bourgeau et son empreinte marquante sur le patrimoine religieux du Québec.

La fin de cette première journée d’activité s’est organisée autour d’un rafraîchissement offert par le comité de programmation de l’APMAQ.

Merci à tous les participants !

Dépliant informatif remis aux participants.

L’intégralité de cette conférence sera très bientôt disponible sur notre site internet.


  Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.