Voici un aperçu de ce que les membres de l’APMAQ sont invités à découvrir les 19 et 20 octobre prochain lors de la 42e édition de la rencontre annuelle des amateurs du patrimoine résidentiel. Visites d’artisans et de maisons anciennes, conférences et découvertes culinaires sont au menu gustatif et culturel.
Maisons ancestrales ancrées dans la mémoire, avec leurs toits pointus et de tôle, leurs lucarnes et leurs fenêtres à carreaux, sises devant l’immensité du fleuve… avec les eaux salées à l’est, le Cap Diamant en face, et le passage vers le lointain, à l’ouest… l’amoureux du patrimoine est séduit car… tout est là!
Terre nourricière rassurante, productrice de fraises, de sirop d’érable, de poireaux et de pommes d’automne, au sein d’un paysage à la fois apaisant et captivant.
Des appellations qui évoluent au gré des cultures autochtones et françaises. D’île Minigo, à île dans la grande rivière, c’est en 1534, lors de son premier voyage que Jacques Cartier l’appelle île de Bacchus en raison de la présence remarquable de vignes. L’année suivante, il la surnomme île d’Orléans qui deviendra son appellation officielle en 1676 après un bref hiatus où les Hurons la désigneront île Sainte-Marie.
Lieu d’inspiration et de créativité, les artistes l’ont chanté de tout cœur alors que d’autres ont transmis leurs émotions dans des tableaux identitaires. Comment ne pas mentionner le grand Félix Leclerc tant admiré et qui a bien su faire voyager nos souliers le long de ses terres orléanaises bien-aimées. Fin du XIXe siècle et début du XXe, la Pointe Argentenay, à l’extrémité est de l’Île est témoin d’un essor bourdonnant autour de la maison du cultivateur aisé René Sanschagrin. En effet, les peintres Cullen, Brymner et Morrice entre autres, s’y retrouvent à l’invitation de leur collègue et ami Horatio Walker, lui-même résident de l’Île. En réaction à la vie urbaine industrialisée, ces artistes ont voulu transmettre la nostalgie d’un passé rural. Leurs toiles sont les témoins de cette culture paysanne avec ses traditions et ses coutumes.
Toutes les informations sur notre site internet.
Le Comité de programmation
Le titre provient de Félix Leclerc, chanson « Le tour de l’île »
Article tiré de La Lucarne – Été 2024 (Vol XLV, numéro 3).
© APMAQ 2024. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.
450 661-6000 Suivez-nous |
Accès rapide
Calendrier des activités Responsable de la protection des renseignements personnels
|
Nous remercions le gouvernement du Québec pour son soutien financier |
© 2025 APMAQ (Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec) | Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.